Andre Dupic, Directeur Général d'Orange Caraïbe s'est laissé interviewer par le magazine Caribmag. Voici le résumé :
On "apprend" que France Télécom (fixe) et Orange Caraibe (mobile et Internet) sont deux entreprises différentes. C'est le legislateur qui le veux ainsi "par respect pour la concurrence".
Selon André Dupic : "les licences délivrées aux opérateurs de téléphonie sont particulières aux Antilles, il s’agit d’une vraie spécificité. Même la Corse bénéficie du
même statut que le continent.
Orange Caraïbe est ainsi soumis aux mêmes contraintes qu’un opérateur international. C’est aussi pourquoi les conditions de roaming (service permettant aux usagers de
téléphones mobiles de pouvoir appeler et être appelés dans un pays étranger, ndlr) sont différentes. Cette contrainte peut-être perçue comme un frein à la continuité territoriale."
D'après le Directeur Général d'Orange Caraibe : "Il ne faut pas penser que l’on est foncièrement plus cher qu’en France métropolitaine compte tenu des nombreuses contraintes du marché. Le législateur nous impose par exemple de ne délivrer des engagements que de 12 mois maximum, contre des offres de vingt-quatre mois en France métropolitaine. De plus, il ne faut pas perdre de vue deux éléments importants : les Antilles et la Guyane représentent un marché restreint, et la contrainte géographique, l’éloignement vis à vis de la métropole, pèse en termes de continuité territoriale des services. Concernant l’offre “fixe”, nous pratiquons les mêmes tarifs qu’en France."
Les techniciens sont recrutés localement, les services de traitement des paiements, du recouvrement, etc .... Bien sûr, Orange recrute aussi en externe mais l’entreprise reste une entreprise antillaise.
En composant le 1014, votre appel sera traité localement. "Aucune région métropolitaine ne peut se targuer de faire la même chose" ajoute-t-il.
Orange dispose de 500 antennes relais aux Antilles-Guyane.
En 2010, il y a eu 45 recrutements en CDI
En 2011, il y a eu 30 recrutements en CDI
En 2012, il y aura environ 10 recrutements en CDI (rien n’est encore totalement fixé)
Chaque année, Orange Caraïbe investit entre 40 et 50M€, et génère là aussi des retombées économiques en termes d’emplois (sous-traitance, d’achat de fournitures, etc...)
Chaque année, l'opérateur accueil environ une centaine de jeunes en formation.
Orange Caraïbe veut proposer les mêmes services sur tous les terminaux (TV, tablette ou smartphone).
Il y aurait 150 projets d’"opticalisation" de sites 3G. Cette "opticalisation" permettra l’augmentation du débit à plus de 10 Mbps.
Et pour finir, Orange installera de la fibre optique à Cayenne (Guyane), à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) ou à Fort-de-France (Martinique).
Caribmag/GdX