Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

Communiqué de presse : Allo La France félicite Free, mais ...

Publié le 8 Janvier 2013 par GdX in Mobile - Fixe - VoIP

Allo la France est un regroupement de consommateurs, soucieux de voir le marché de la téléphonie et ses règlementations évoluer vers une égalité de traitement des citoyens (principe garanti par la Constitution Française!).

L’annonce faite aujourd’hui par FREE, FREE Mobile (société ILLIAD) d’inclure sans surcoût les appels vers les mobiles DOM (sauf Mayotte) dans ses forfaits de téléphonie mobile et fixe, en accord avec la décision ARCEP mise en application le 1er janvier 2013.

C’est à ce jour, le seul opérateur mobile qui a modifié ces CGV. Nous tenions à saluer cette avancée positive vers une égalité de traitement des citoyens.

Néanmoins, malgré la décision n° 2010-0802 du 28 juillet 2010 sur un plafond tarifaire de terminaison d’appel SMS outre-mer identique à celui de la métropole – 1 centime d’euro par SMS – (applicable le 1er juillet 2012 dans la zone Réunion Mayotte et le 1er janvier 2013 dans la zone Antilles-Guyane). Envoyer un SMS avec un forfait FREE MOBILE vers les DOM coute 19 cents en sus du forfait alors que le prix de gros est équivalent à celui de la métropole soit 1 cent.   

De plus, la baisse du prix de gros vaut aussi pour Mayotte cependant les  nouvelles CGV de FREE MOBILE n’en tiennent pourtant pas compte.

Nous espérons  cependant que les autres opérateurs, ne tarderont pas à intégrer les appels et SMS vers les DOM dans leurs forfaits !

Nous rappelons que notre objectif est que le consommateur final soit pris en compte  et protégé par l’Autorité de réglementation et le pouvoir politique par une réglementation favorable comme par exemple la « Loi Chatel » afin:

-       Qu’appeler les DOM avec un forfait contracté en France ne fasse plus l’objet d’une facturation supplémentaire (réservée aux pays étrangers) puisque les DOM sont la France.Ceci concerne tous les français et pas seulement les Domiens ou originaires des DOM. 

-       Que les communications par SMS soient aussi incluses (comme c’est déjà le cas dans les forfaits contractés dans les DOM soient décomptés du forfait pour les forfaits contractés en France continentale.

-       Que le roaming appliqué sur les forfaits contractés en France (DOM et France continentale) lors d’un déplacement à l’intérieur du territoire national soit aboli.

-       Que la gestion du service public de téléphonie mobile soit pensé et concerté pour l’espace national et non deux espaces distincts.

Nous  voulons pouvoir appeler toute la France avec nos forfaits mobiles.  Nous ne réclamons aucune subvention, aucune péréquation mais une évolution substantielle de la réglementation et des licences de téléphonie mobile.

Allo La France


Commenter cet article