La réunion interministérielle qui s’est tenue hier à Paris, a mobilisé les opérateurs de téléphonie mobile présents en outre mer, les services de l'administration de l’Outre-mer et de l’Industrie et l'autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP). Elle a permis, a-t-on appris du ministère de l’Outre-mer, de faire un point sur les avancées en matière de tarifs des communications mobiles.
Premier constat : grâce à une régulation avisée, les tarifs des communications mobiles dans les DOM sont à un niveau comparable aux tarifs pratiqués en métropole. En deuxième lieu, les communications depuis les DOM vers la métropole ne donnent plus lieu à des surfacturations et sont généralement incluses dans les forfaits. Enfin, s'agissant des communications en roaming i.e. pour un abonné mobile ultramarin téléphonant depuis la métropole, les tarifs sont réglementés par le gouvernement depuis le 17 décembre 2009. Ces tarifs ont baissé de plus de 60 % depuis 2007. Toutefois ces communications restent majoritairement hors forfaits et assimilés à des appels internationaux. Le gouvernement va donc poursuivre ses travaux au cours des prochaines semaines sur les tarifs des communications mobiles entre l'outre mer et la métropole, plus particulièrement sur ce dernier point.
Le président de la République était intervenu lors de ses vœux aux Ultramarins prononcés depuis Cayenne le 2 janvier dernier sur les tarifs excessifs de la téléphonie mobiles entre les outre-mer et les l’Hexagone. La ministre de l’Outre-mer avait indiqué, vendredi dernier, qu’une réunion avec les cabinet du ministre de l’Industrie aurait lieu hier. « C’est une réunion technique avec les deux cabinets de l’Industrie et de l’Outre-mer et qui ne donnera pas lieu à une communication officielle », indiquait hier une source de la rue Oudinot. La ministre de l’Outre-mer n’y participait pas puisqu’elle est actuellement en Polynésie française et l’agenda d’Eric Besson ne mentionnait qu’une réunion ministérielle informelle des pays européens ayant fait le choix de l’énergie nucléaire.
FXG (agence de presse GHM)