/image%2F0548419%2F20210710%2Fob_edcb4a_cable-sous-marin.jpg)
La concession de 20 ans accordée à Global Caribbean Network (GCN), filiale du Groupe Loret, pour le câble sous-marin éponyme reliant la Guadeloupe à Porto Rico est arrivée à terme le 4 mars 2025. Depuis le 5 mars, c'est le Conseil Régional de Guadeloupe qui en est responsable.
Il semblerait qu'un bilan de fin de concession, crucial pour définir les modalités de restitution (solde de la vente d'IRU, inventaire des biens, état du réseau, tarification), n'ait pas été établi.
Victorin LUREL dénonce également une modification comptable en 2017 qui aurait permis à GCN de s'approprier 15,6 millions d'euros qui reviendraient légitimement à la collectivité. Le sénateur qualifie cela de « détournement de fonds publics » avec un « silence coupable » de la Région pendant 8 ans.
La GCN était censé réaliser un investissement de 800 000 € pour moderniser les équipements, notamment avec la technologie XGS PON. Le sénateur socialiste met en doute la réalisation de cet investissement avant la fin de la concession.
Autres préjudices financiers : S'ajoutent à cela le manque d'inventaire contradictoire des biens de retour, une évaluation potentiellement biaisée des « amortissements de caducité » et des tarifs jugés trop élevés pour les opérateurs et les usagers.