/image%2F0548419%2F20250513%2Fob_121b56_3424-1-crop-banner-press-photo.jpg)
Cette série choc en 5 récits met en lumière les luttes de la communauté noire de Londres dans un pays ouvertement raciste, entre les années 60 et 80. En grande partie basée sur des faits réels et orchestrée par le cinéaste britannique Steve McQueen (12 Years a Slave), elle recompose cette histoire violente et raconte le quotidien de cette communauté antillaise confrontée au quotidien à un environnement hostile.
Cinéaste oscarisé pour 12 Years a Slave et artiste contemporain coté, le Britannique Steve McQueen a ajouté depuis quelques années la corde des séries à son arc fourni. Grâce à Small Axe, diffusé en 2020 sur BBC One, il a permis à la télévision publique anglaise de s’emparer d’un pan négligé de l’histoire : les luttes antiracistes de la communauté afro-caribéenne de Londres. Celle-ci combattit avec courage une ségrégation raciale moins officielle que celle qui sévit aux États-Unis, mais tout aussi toxique. Sur une période intense qui va de 1962 à 1982, cette série originale déroule dans chaque épisode une histoire distincte, presque toujours inspirée de faits réels, reformant cette épopée rageuse en cinq regards croisés. Brassant thèmes et genres (film de prétoire dans Mangrove, sensuel cocktail de danse et de peur dans Lovers Rock, biopic du policier noir Leroy Logan dans Red, White and Blue, récit d’émancipation dans Alex Wheatle, conte à hauteur d’enfant dans Education), Small Axe s’attaque aux composantes d’un racisme qui contamine institutions et voisinage dans une Londres en proie à la crise économique et au chômage. Sobrement mise en scène, la série montre le visage nullement résigné, mais, à l’inverse, combatif d’une communauté noire qui la joue collectif. Réunissant The Wailers, The Specials, Al Green, Small Faces, Michael Kiwanuka..., la bande-son luxuriante mérite le détour, dans cette chronique tendue où les nombreuses séquences musicales agissent comme des soupapes, et dont le titre s’inspire d’une protest song de Bob Marley.
Résumés des épisodes :
Épisode 1 - "Mangrove" : En 1968, Frank Crichlow ouvre le Mangrove, restaurant chaleureux qui devient le QG de la communauté afro-caribéenne de Londres. Une énième descente de police violente le rend fou de rage. Suite à une marche de protestation démarre le procès des "Mangrove Nine".
Épisode 2 - "Lovers Rock" : Fuyant un père violent pour faire la fête, Martha va vivre une fiévreuse nuit de danse, d’amour et de danger.
Épisode 3 - "Red" : L’histoire vraie de Leroy Logan, qui intégra la police pour faire évoluer les mentalités de l’intérieur.
Épisode 4 - "Alex Wheatle" : Élevé sans amour dans un orphelinat blanc, Alex se sent enfin chez lui dans le quartier caribéen de Brixton.
Épisode 5 - "Education" : Kingsley, 12 ans, se retrouve sans raison dans une école spécialisée en raison d’une ségrégation officieuse.
Sur arte.tv à partir du 23 mai 2025 au 29 janvier 2026