/image%2F0548419%2F20250511%2Fob_bd57be_c-pas-si-loin-nathalie-guyon-fran.jpg)
À l'initiative du pôle Outre-mer de France Télévisions, C pas si loin, la nouvelle quotidienne de France 5, propose de comprendre et de décrypter le rôle des Outre-mer dans la construction de la France et leur place dans le monde.
Production Edenpress, avec la participation de France Télévisions. Replay sur france.tv.
Ce magazine de société à dimension géopolitique de 26 minutes offre une perspective unique : regarder les enjeux contemporains depuis les Outre-mer et leur environnement.
C pas si loin est diffusé dans l’Hexagone sur France 5, du lundi au vendredi à 16h55, et en Outre-mer sur les chaînes du Réseau des 1ère.
Au carrefour de frontières et d’influences croisées, les Outre-mer font preuve de résilience, et sont à l’origine de projets qui transforment leur territoire et répondent aux défis économiques, écologiques, stratégiques et culturels que leur confèrent leurs positions géographiques.
Présenté par la journaliste Karine Baste, C pas si loin propose un regard singulier sur cette France des trois océans.
Lundi 12 mai
Pétrole : une aubaine pour la Guyane ?
Malgré les engagements de la France pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, le pétrole continue de susciter de nombreuses convoitises. Tout autour de la Guyane, une course frénétique à l’exploration et l’exploitation s’est lancée. Et l’archipel lui-même ne compte pas rester en retrait de cette dynamique. La France pourrait-elle revoir sa copie sur l’exploitation des hydrocarbures ?
Mardi 13 mai
Nouvelle-Calédonie : un an après les émeutes
Il y a un an, jour pour jour, des émeutes d’ampleur débutaient en Nouvelle-Calédonie. Et le territoire ne s’en est toujours pas relevé, état des lieux auquel on peut additionner les tensions relatives à une réforme électorale controversée. Quel avenir pour la Nouvelle-Calédonie, où la situation reste critique ?
Mercredi 14 mai
Martinique : le risque sismique
Ces dernières semaines, la terre a tremblé en Martinique. Une activité sismique qui inquiète et vient rappeler une double menace, dont celle de la Montagne Pelée. Comment se prépare l’île ? Est-elle en capacité d’agir seule, les premières heures, en cas de péril imminent ?
Jeudi 15 mai
La Réunion : l’observation spatiale
A plus de 1000 mètres d’altitude sur l’île de La Réunion, plusieurs régions du ciel sont observées ; une position hautement stratégique pour la France qui renforce ainsi son influence dans l’hémisphère sud. L’observatoire des Makes combine missions scientifiques de haut niveau et contribution à la sécurité spatiale. Un enjeu crucial dans la conquête de l’espace ?
Vendredi 16 mai
L’invité de la semaine : Edwy Plenel, journaliste et essayiste