L’Arcom a organisé, mardi 18 juin, les Assises de la radio 2024. Un événement durant lequel professionnels et auditeurs ont pu partager leurs réflexions et analyses lors d’échanges et de tables rondes réunissant les principaux acteurs du secteur radiophonique.
À cette occasion, l’Arcom a présenté son Livre blanc sur l’avenir de la radio. Fruit de plus d’un an de travail, d’auditions et de concertations, le Livre blanc dresse un état des lieux du secteur de la radio et de l’audio numérique.
Voici ce qu'il faut retenir :
L’offre radiophonique est foisonnante. Près de 900 services de radios sont aujourd’hui autorisés à émettre en FM en métropole, plus de 210 dans les territoires ultramarins.
De plus, le service public radiophonique conserve une place structurante dans le paysage français en termes d’audience et de nombre de fréquences exploitées, il cohabite désormais avec de nombreux programmes privés, aux contenus et aux périmètres de diffusion très divers. Outre-mer, le caractère local de l’offre est encore plus marqué qu’en métropole, tandis que le service public se limite à France Inter et Outre-Mer La 1ère.
Actuellement, 62,2 % de la population métropolitaine est couverte par au moins un multiplex DAB+. Outre-mer, il n’existe pas à l’heure actuelle de diffusion DAB+ pérenne mais trois expérimentations sont en cours : une en Martinique et deux à La Réunion. Le DAB+ coexiste aujourd’hui avec la FM, mais cette double diffusion engendre des coûts importants pour les opérateurs.
Outre-mer, la mise en service du DAB+ dans les zones où peu de radios sont autorisées en FM ne devra pas conduire à fragiliser l’ensemble du paysage radiophonique local.
D’ici 2027, l’Arcom devra aussi tirer les conclusions des expérimentations du DAB+ Outre-mer et y préparer son déploiement le cas échéant, en lien avec le service public.