Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

(MàJ) Piratage de 33 millions de numéros de sécurité sociale !

Publié le 9 Février 2024 par Jonathan in Cyberattaque

(MàJ : 10/02/24) En complément des plaintes déjà déposées par les mutuelles et prestataires concernés, vous avez également la possibilité de déposer plainte si vous le souhaitez, en utilisant le formulaire de lettre-plainte électronique sans avoir à vous rendre dans un commissariat ou une gendarmerie.

 

Les opérateurs de tiers payants Viamedis et Almerys ont subi une cyberattaque fin janvier. Plus de 33 millions de personnes sont touchées.

Les données concernées sont, pour les assurés et leur famille, l’état civil, la date de naissance et le numéro de sécurité sociale, le nom de l’assureur santé ainsi que les garanties du contrat souscrit.

Il appartient à chacune des complémentaires santé faisant appel aux prestataires Viamedis et Almerys d’informer individuellement et directement l’ensemble des personnes visées.

Que pouvez-vous faire si vous êtes concerné(e) par cette violation de données ?

Si vous êtes une personne concernée, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) vous conseille :

  • d’être prudent sur les sollicitations que vous pourrez recevoir, en particulier s’ils concernent des remboursements de frais de santé ;
  • de vérifier périodiquement les activités et mouvements sur vos différents comptes.

 

Suivez ActuMédias Outre-Mer sur Facebook, Twitter/X, YouTube, Google Actualités et désormais sur WhatsApp !
Commenter cet article