Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

Règlementation publicitaire : Télé Kréol (La Réunion) mise en garde

Publié le 8 Juin 2013 par GdX in CSA-CTA

Télé Kréol (La Réunion) a été mise en garde à la suite de la diffusion de l’émission Nou lé la, le 11 septembre 2012, au cours de laquelle l’un des invités a présenté, pendant près de vingt minutes, les services proposés par son institut de bien-être, en précisant les coordonnées de l’établissement et son offre de prestations à tarif préférentiel. De plus, les animateurs ont tenu des propos laudatifs à son endroit. Enfin, au début du programme, a été affiché pendant plusieurs secondes un bandeau indiquant la marque des vêtements portés par l’animatrice.

De telles pratiques sont en contradiction avec les dispositions de l’article 9 du décret du 27 mars 1992 , qui interdit la publicité clandestine.

Par ailleurs, il est intervenu auprès de la chaîne en raison d’une autre infraction relevée dans cette même émission : l’animatrice a en effet invité les téléspectateurs à utiliser un service SMS pour gagner des places de cinéma sans préciser le coût de la communication. Dans le même ordre d’idées, le Conseil a constaté qu’au sein des modules de concours diffusés par la chaîne le 14 septembre et le 25 novembre 2012, les téléspectateurs étaient invités à utiliser un service SMS dont le coût de la communication était mentionné dans des caractères beaucoup plus petits que ceux du numéro de service.

Ces pratiques méconnaissent la délibération du 4 décembre 2007 relative aux incitations à utiliser des services SMS ou téléphoniques surtaxés .

CSA

Commenter cet article