Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

DOM : Un foyer sur deux connectés à Internet

Publié le 30 Juillet 2013 par GdX in Internet

La quasi-totalité des foyers connectés à internet bénéficie d’une connexion haut débit : 50 % des foyers disposent d’une connexion fixe à internet et 49 % sont équipés d’une connexion haut débit, soit 23 points de moins que l’accès à internet à domicile des métropolitains. 16 % des ménages sont équipés d’ordinateurs non reliés à internet, ce qui représente environ 120 000 ménages. Ainsi, l’écart entre le taux des foyers métropolitains équipés d’une connexion à internet et celui des foyers des DOM est plus important que le retard d’équipement en micro-ordinateurs. Cet écart avec l’hexagone peut en partie s’expliquer par les tarifs moins attractifs des offres d’accès à internet. Outre le fait que la qualité et la compétitivité des offres proposées par le marché soient très en deçà de celles proposées dans l’hexagone, deux facteurs freinent la diffusion de l’accès à internet au sein de la population des DOM. Le premier est lié au taux de pauvreté élevé, notamment à Mayotte et à La Réunion où une partie des ménages de dispose pas des moyens pour payer un accès à internet. Le second tient à la géographie des départements : de nombreux écarts habités, difficiles d’accès, ne sont pas encore reliés à l’ADSL ou au câble.

L’équipement internet à Mayotte reste faible (14 %), alors que celui des autres départements d’outre-mer approche ou dépasse les 50 %.

Taux d'accès à Internet par DOM

ARCEP

ARCEP

La quasi-totalité des offres d’accès à internet souscrites est constituée d’offres couplées internet / téléphone fixe ou internet / téléphone fixe / télévision (84 % du marché). Ces dernières, dites offres « Triple Play » représentent environ un quart du marché, elles sont davantage présentes sur les marchés guadeloupéens et réunionnais. La télévision couplée à une offre d’accès à internet n’existe pas à Mayotte où le retard constaté dans les taux d’équipement est également constaté dans les offres proposées : plus de la moitié des ménages équipés ne bénéficient que de l’accès à internet.

ORANGE est l’opérateur le plus présent avec la moitié du marché de l’accès à internet pour les particuliers. L’opérateur Mediaserv capte un peu moins d’un abonnement sur cinq et ONLY un abonnement sur dix. Les autres opérateurs ne sont présents que sur certains territoires : NUMERICABLE aux Antilles, SFR et IZI à La Réunion. La domination d’ORANGE sur ce marché s’explique par le fait qu’il a longtemps été le seul fournisseur d’accès à internet dans les DOM. ORANGE est davantage concurrencé sur le marché réunionnais (36 % des ménages équipés ont souscrit à l’opérateur), mais dispose d’une avance considérable à Mayotte (71 %) et en Guyane (69 %).

Commenter cet article