L'ultime semaine du mois de décembre et de l'année 2011 sera une semaine décisive pour l'avenir du site Tahitipresse. La continuation du site est désormais envisagée avec l'aide du secteur privé.
Le 27 septembre dernier, le Conseil des ministres de Polynésie française prenait un arrêté prononçant la dissolution de l'ATP (Agence Tahitienne de Presse) au 1er janvier 2012.
Si le sort de l'établissement public est scellé, le site Tahitipresse qu'il alimente depuis sa création, en avril 2001, pourrait, en revanche, bien continuer au-delà du 1er janvier 2012, grâce à une société privée.
Pétition en ligne et sondage
Le Pays, mais aussi le Conseil d'administration de l'ATP, doivent se prononcer sur ce point au cours de la semaine. Une réunion du CA de l'Agence Tahitienne de Presse est ainsi programmée pour mercredi après-midi.
Plus de 5 000 personnes, particuliers résidant en Polynésie, en métropole ou à l'étranger, ont, à ce jour, apporté leur soutien à la continuation de Tahitipresse par le biais de la pétition en ligne figurant sur le site.
Près de 2 300 personnes ont également participé au sondage, mis en ligne, plus récemment, relatif à un éventuel passage en payant du site. Une large majorité de personnes s'est prononcée en faveur du maintien d'un service gratuit.