Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

Réunion : Les tarifs internet dénoncés par les consommateurs

Publié le 20 Novembre 2009 par GdX in Internet

Les associations de consommateurs UFC Que choisir, Consomm'acteurs réunionnais et Transparence vérité action (TVA) dénoncent les pratiques de France Télécom et de la Région en matière de tarifs internet.

"France Télécom ayant déployé l’unique câble sous-marin qui relie La Réunion à la métropole, le câble Safe, dispose toujours d’un monopole d’entrée et d’un monopole sur les compléments terrestres", expliquent les associations.

"Depuis 2006 et pour pallier cette situation anormale, la Région Réunion a massivement investi, notamment dans le réseau régional Gazelle et a confié en 2007 l’exploitation et la gestion des accès de ce réseau à un opérateur unique dénommé Réunion Numérique composée de la société Médiaserv, créant ainsi une autre situation de monopole, voire même une entente illicite avec France Télécom puisque les prix de gros pratiqués par Réunion Numérique et France Télécom sont quasiment identiques".

"Depuis la Région a laissé Réunion Numérique, qui est pourtant investi d’une mission de service public, augmenter, de façon injustifiée, ses tarifs de gros de 226 % entre 2007 et aujourd’hui, empêchant de ce fait d’autres opérateurs d’accéder à ce réseau à des tarifs raisonnables".  

"Les associations de consommateurs recommandent l’intervention des pouvoirs publics pour imposer une baisse des tarifs car il n’est pas normal qu’un réseau financé à 85% par des fonds publics puisse faire de la marge sur le dos des abonnés Réunionnais."

"Elles sollicitent également la mise à disposition immédiate des câbles sous-marins, dont la capacité est encore très importante, à tous les opérateurs qui en font la demande ainsi que l’instauration d’une base de tarifs sous le contrôle de l’Arceps et de l’Autorité de la Concurrence".

"Les associations de consommateurs saisiront rapidement la DGCCRF de cette question d’extrême importance", concluent les associations.




Source :  lequotidien.re
Commenter cet article