Pour faire face à la carence du service public en télécommunications sur le territoire guyanais, géré par l'opérateur historique France Télécom, la Région Guyane, dès 2003, a pris l'initiative publique de mettre en place 4 stations de télécommunications satellite construites et exploitées par l'opérateur Outremer Télécom dans les communes et villages d'Antecume-Pata, Maripasoula, Papaïchton et Trois-Sauts. La commune de Grand-Santi a bénéficié de la même initiative portée par la C.C.O.G.
L'exploitation de ces stations, sous forme expérimentale, avait pour objectif d'apporter un service de téléphonie sur IP (transit Internet) auprès des établissements scolaires, de la mairie et des centres de santé pour développer la télémédecine.
Malheureusement, aucune de ces stations n'a fonctionné correctement avec les équipements installés, car l'opérateur Outremer Télécom n'a pas réussi à remplir sa mission de maintenance (très nombreuses pannes avec de longues interruptions de service). De plus, la capacité satellitaire devenait trop onéreuse en termes de fonctionnement.
Face à cette incapacité et pour respecter les préconisations de son Schéma directeur des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication), élaboré en 2004, la Région Guyane a décidé de lancer en 2005 son réseau d'initiative publique au sens de l'article L.1425-1 du Code général des collectivités territoriales en tant « qu'opérateur d'opérateurs » (les capacités des réseaux de communications électroniques établis dans les départements d'outre-mer par les collectivités territoriales et leurs groupements, sont mis à disposition de tout opérateur de communications électroniques déclaré auprès de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes qui en fait la demande, à un tarif de mise à disposition orienté vers les coûts, selon des modalités transparentes et non discriminatoires).
Suite à une première consultation infructueuse, négociée avec le groupement Outremer Télécom et Sogetrel, la collectivité régionale a dû relancer son marché, qui a été remporté en décembre 2006 par le groupement Médiaserv/Sogetrel.
Lire la suite du communiqué (PDF)