Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

Plus d’échanges audiovisuels entre les îles de l’océan indien

Publié le 3 Octobre 2011 par GdX in Service Public

Un nouveau dispositif va être mis en place très prochainement : l’Outil de Coopération Audiovisuelle. Il va permettre aux rédactions de l’océan indien de s’échanger beaucoup plus de sujets d’actualité.

La Région Réunion, la Préfecture de La Réunion et l’Association des Télévisions de l’Océan Indien (ARTOI) ont signé cet après-midi, lundi 3 octobre, la Convention de financement de l’Outil Régional de Coopération Audiovisuelle (ORCA).

L’ORCA a un double objectif. Il va développer les échanges de programmes audiovisuels et il va également suppléer les carences en matière d’infrastructure de communication.

Concrètement, six paraboles vont être installées à La Réunion, à Madagascar, à Maurice, à Mayotte, aux Comores et aux Seychelles. Elles vont permettre d’échanger des informations diffusées à la télévision ou à la radio. Jusqu’à présent, l’échange d’images était difficile.

Pour Robert Moy, directeur général de Réunion 1ère, c’est "une autoroute de l’information qui s’ouvre". Le dispositif est d’autant plus important pour Réunion 1ère puisque l’installation de ces paraboles se fera au même moment que le déménagement de la station.

L’ORCA va permettre également de compléter un magazine d’information qui existe déjà. Développé en 2007, "ILE.OI" est un rendez-vous bimestriel inter-iles de 26 minutes. Pour Devi Soborun, adjointe au directeur général de la MBC, et qui représente Dhanjay Callikan, le président de l’ARTOI, "le magazine sera plus présent et la visibilité plus grande".

Pour le Préfet, Michel Lalande, "ce dispositif est l’un des outils qui nous manquait, car il permet de rapprocher des territoires éclatés autour d’une langue qui est le français".

L’ORCA, opérationnel en début d’année 2012, coûte un million d’euros. Il est financé à 75% par l’Union Européenne.

 

Réunion 1ère



Commenter cet article