Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

Orange Réunion : 80 nouveaux foyers compatibles à l'ADSL

Publié le 8 Décembre 2012 par GdX in Internet

Dans le cadre de son programme national triennal d’investissement et de modernisation du réseau annoncé en 2010, France Télécom-Orange poursuit à la Réunion la neutralisation de ses équipements multiplexeurs, rendant possible l’accès au haut débit ADSL à encore plus de foyers. 

Après un premier chantier démarré à la Réunion au premier semestre 2011 sur la commune de Saint-Joseph, le programme de neutralisation des multiplexeurs financé par France Télécom-Orange sur ses fonds propres passe désormais par le quartier de la Passerelle, permettant aujourd’hui à 80 foyers supplémentaires de la commune d’accéder à l’internet. 

Les multiplexeurs sont des équipements installés dans la boucle locale pour permettre d’offrir le service téléphonique traditionnel utilisant le RTC (réseau téléphonique commuté) à un nombre de clients supérieur au nombre de paires de cuivre (« lignes ») disponibles dans une zone donnée. Ces équipements ont présenté un atout non négligeable lors du déploiement du réseau téléphonique et ont ainsi contribué à assurer le service universel de téléphonie sur la totalité du territoire. Ils présentent néanmoins l’inconvénient de rendre inéligibles à l’ADSL les lignes qu’ils desservent. La présence de multiplexeurs constitue ainsi, avec la longueur des lignes, l’une des deux causes d’inéligibilité au haut 
débit. 

Grâce à cette opération de neutralisation de multiplexeur, le taux de couverture de la commune en technologie ADSL sera de 97,9%. 

A la Réunion, fin 2013, ce seront près de 1 500 foyers au total qui auront pu accéder à l’ADSL grâce à ce programme, portant à près de 99% la couverture haut débit ADSL de l’île. 

Plus de 250 femmes et hommes de France Télécom Orange contribuent à la réalisation de ce programme à la Réunion.

Orange Réunion

Commenter cet article