Selon PC INpact, il y a une dizaine de jours qu'Orange aurait conclu un accord de peering avec Google, pour plusieurs dizaines de Go par seconde. Jusqu’à présent, les abonnés d'Orange disposaient d’un débit de seulement 15ko par seconde lorsqu’ils consultaient les vidéos sur YouTube.
A l’origine du désagrément, le conflit qui oppose Open Transit (filiale d' Orange) et Cogent Communications, le fournisseur de services internet américain présent dans le monde entier interconnecté avec plus de 3100 FAI.
Une fluidité des contenus YouTube pour tous les abonnés Orange dans le monde
Afin d’en avoir le cœur net, PC INpact aurai contacté Orange. Voici ce qu'ont les a répondu : « France Télécom a piloté un plan d'action proactif, auprès des acteurs internationaux de contenus et de transit, dont Google, afin d'améliorer la qualité vécue par ses clients internet fixe et mobile » nous a ainsi officiellement confirmé l’opérateur.
« Concernant les contenus YouTube, les négociations avec Google ont abouti à la mise en place d'une infrastructure d'interconnexion directe entre le réseau de Google et le réseau Open Transit International de France-Télécom, afin d'assurer dans les meilleures conditions la fluidité des contenus Google et YouTube pour l'ensemble des internautes Orange dans le monde ».