L’île de Mayotte sera connectée au projet Easy à partir d’Anjouan, a-t-on appris auprès d’une source de la direction de Comores Télécom. Et ce : « dans le cadre d’un programme d’extension technique de Comores Telecom sur l’île comorienne de Mayotte ».
Pour rappel, une délégation d’opérateurs du secteur des télécommunications présente sur l’île au lagon s’étaient rendus en Union des Comores, l’année dernière, afin « d’envisager le raccordement du câble en fibre optique à Mayotte depuis Anjouan.
Ce projet doit amener le haut débit à Mayotte dès la fin des travaux d’interconnexion entre Mohéli, Anjouan et Ngazidja, a souligné notre source précisant que ça permettra à l’ensemble de l’archipel de rejoindre les autres pays de la région connectés au haut débit.
Pour des raisons politiques les autorités comoriennes auraient décidé de prendre en charge la totalité des travaux du tronçon Anjouan-Mayotte. Or, la partie française était disposée à assurer l’intégralité des travaux et le financement liés au raccordement. Témoignage de l’appartenance de l’île de Mayotte à l’archipel et à la nation comorienne.
Notons que dans le cadre du rapprochement entre les comoriens de Mayotte et ceux des autres îles, deux opérateurs français, SFR et Outre-Mer Télécom , ont signé l’année dernière avec Comores Télécom deux conventions permettant de joindre les comoriens des trois îles et ceux de Mayotte sans utiliser le code 262 ou 269.
Soulignons également que ce raccordement a coûté à la société Comores Telecom 12 milliards de francs comoriens, non compris le prêt de la Chine qui a accepté de financer les 11 milliards nécessaire pour la boucle en fibre optique de chacune des trois îles.
Albalad comores