Depuis 2009, le CHSCT de l’Unité Réseau Martinique, à majorité CGTM a entamé un combat qui nécessite leur ténacité et la mobilisation du personnel pour faire face à une direction toujours peu respectueuse dans l'application du codeur travail et des accords.
Le bâtiment Orange Mangot Vulcin dans lequel la direction entend reloger plus d’une centaine de collègues reste malgré les travaux réalisés un bâtiment dangereux. Pour mettre la direction face à ses responsabilités mais surtout garantir la sécurité du personnel, le CHSCT a fait réaliser en 2010 une expertise du bâtiment.
Cette dernière a révélé de multiples dysfonctionnements et pointé les risques essentiels, en matière d'incendie et de risques sismiques, a prendre en considération avant tout emménagement. Face au mutisme et au mépris du Président qui a fait fi du rapport d’expertise et à l’issue du délai légal de réponse, le CHSCT a entamé une procédure devant le TGI pour arbitrer le différend l’opposant à la direction.
Si en première instance le CHSCT a eu gain de cause, la direction FT qui se dit prête à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour améliorer les conditions de travail, n’a pas hésité à faire appel et a gagné en deuxième instance. Cependant, les élus du CHSCT restent confiants sur les suites du pourvoi en cassation qu’ils ont engagé.
CGT-PTT