A 58 ans, Albert Palmier lutte à sa manière contre ce qu'il appelle « la pression fiscale » , en procédant à une « grève de la chemise » . Fermement décidé à « attirer l'attention » , ce photographe professionnel se balade torse nu depuis une semaine. Un geste original qui suscite maintes réactions autour de lui. D'ailleurs au mariage de son fils, à l'hôtel de ville de Fort-de-France, la représentante du maire, interpellée par son allure l'a questionné. A cela, il a répondu « l'administration fiscale est en train de me taper sur les doigts alors que j'essaie de sauver mon activité » .
La photographie connaît depuis quelques années de profonds changements et certains professionnels pensent à se reconvertir. C'est le cas d'Albert Palmier qui s'est lancé dans l'audiovisuel. Sa chaîne (APTV) a été déclarée, en 2005, au CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) et diffusée sur le web depuis 2006. Pour cela, il a dû procéder à des investissements que le fisc refuse de déduire de ses impôts, au motif qu'il aurait puisé dans des sommes qu'il leur devait. Comme quoi, il ne suffit pas de vendre des timbres fiscaux pour obtenir les faveurs du service public.
Aujourd'hui, Albert est acculé avec une dette de plus de 160 000 euros, qu'il doit rembourser par échéances de 10 000 euros. « Si je paie cette somme, il ne me restera plus rien et on sera à la rue comme un couple de chiens ma femme et moi » . Le photographe ne veut pas baisser sa culotte, en revanche il a fait tomber la chemise. Pour des raisons de secret professionnel, la direction des services fiscaux n'a pas souhaité s'exprimer sur ce sujet. Malgré sa détermination, le seul endroit où Albert retourne sa veste c'est au temple évangélique où il officie en tant que pasteur. Une décision qu'il justifie en toute clarté. « Comme je n'ai pas de problème avec Dieu, je fais le sermon tout naturellement et je porte un vêtement » dit-il.
Source : France Antilles (Martinique)