Le conseiller financier Claude GELBRAS était l'invité de l'émission « Club Actu » (ATV) en date du 04 mars. Il a parlé entre autres de la télécommunication aux Antilles. Voici le résumé :
Il ne pense pas que Free viendra ici, d'après lui, "quelques centaines de milliers (ndlr : d'abonnés), ça représente très peu. Peut-être que s'il était venu à l'époque où Bouygues Telecom est venu ... oui. Encore que, Bouygues a vendu son affaire et a perdu beaucoup d'argents. Je ne suis pas sûr que M.Xavier Niel soit encouragé et surtout sa maison mère, Iliad, à venir, parce que nous sommes sur des micro-marchés".
Claude GELBRAS affirme qu'on a pas besoin d'un nouveau F.A.I. pour que France Télécom puisse baiser ses tarifs. "Il suffit de faire appliqué la loi", plus précisément "l'article 40 de la LODEOM" (ndlr : la continuité territorial).
Il annonce avoir rencontré des personnes de France Télécom (Hexagone). Voici les réponses qui lui ont été données : "Aux Antilles ont peut baisser nos forfaits, mais ont ne peut pas le faire. "Si ont baisse nos prix, ont va tuer nos « petit concurrents » , parce qu'il pourront pas se rattrapés vu l'étroitesse du marché, donc ont est condamné à avoir une politique par le haut"
"Cet argument est complètement faux, car moi, j'ai été à l'ARCEP", affirme t-il.
"Cela arrange tous le monde, cela arrange France Télécom bien entendu. On est en plein casuistique, parce que « c'est cher, donc c'est bon ». Les autres sont assez malin pour ne pas cassés. Vous vous doutez bien, qu'Only, Digicel n'ont pas besoin de cassés les prix à la méthode Free. Ils se mettent un petit peu dessous. Tout le monde est gagnant-gagnant"", poursuit-il.
Il pense que France Télécom "n'a pas besoin de ménager quiconque" et que France Télécom "doit se soucier de mettre fin à cette fracture numérique, qui nous coûte, qui nous coûte énormément", conclut-il.