La Région Réunion avait commandé un audit technique et financier sur la Délégation de Service Public du réseau Gazelle. Cette audit qui sera rendu public sous peu, pointe du doigt de nombreux "anomalies" de la part de La Réunion Numérique (voir cette article). Face à ces accusations, LRN parle de "rapport réalisé exclusivement à charge".
Daprès Frédéric Douarin, directeur de La Réunion Numérique, "ce document, non définitif, contient en effet de nombreuses inexactitudes et des attaques gratuites de la part des auditeurs. Il a été réalisé en seulement 2 mois, ce qui explique sans doute la qualité très critiquable des travaux des auditeurs, et a fortiori, de leurs conclusions.
En outre, ces derniers ont choisi à dessein des termes ambigüs, laissant insidieusement penser que La Réunion Numérique aurait commis des actes répréhensibles et que la délégation de service public n’aurait pas été exécutée conformément à son objet, alors même qu’il n’en est rien, ce que la Région Réunion sait parfaitement".
La Réunion Numérique se dit prête à commercialiser une offre 3G dans les zones blanches, mais que c'est le Conseil Régional qui aurait préféré utiliser le WiMAX. D'ou les retard remarquer.
Frédéric Douarin dit regretter que le rapport occulte des informations, comme le fait que le réseau construit est plus performant, plus étendu et mieux sécurisé que ce qui était prévu dans le projet initial (sans hausse de tarif) et aussi le fait que LRN a proposé à plusieurs reprises des baisses de tarifs sur l’ensemble de son catalogue et qu’aucune d’entre elles n’a été entérinée à ce jour par le Conseil Régional.
Des poursuites sont à prévoir ...
GdX