Le film "L’ordre et la morale" de Mathieu Kassovitz sur la prise d’otage d’Ouvéa en 1988 ne sera pas distribué en Nouvelle-Calédonie.
Le réalisateur Mathieu Kassovitz et la production Nord Ouest Film ont fait le choix de reporter l’avant première qui devait se dérouler le 29 octobre à Ouvéa et le 30 octobre au centre Tjibaou.
Une décision prise pour tenter de dédramatiser la situation, en effet le seul exploitant de salles de cinéma en Nouvelle-Calédonie (Ciné city) ne veut plus diffuser "L’ordre et la morale" avec comme arguments que ce film "attise les rancoeurs" et "affaiblit les forces du consensus"!
Ce n’est pas la première polémique autour de ce film retraçant la prise d’otages de neuf gendarmes par des indépendantistes kanaks à Ouvéa en 1988. Toujours en réaction au parti pris de l’auteur , il a été impossible de tourner le film en Nouvelle-Calédonie pour des raisons de sécurité. "L’ordre et la morale" a finalement été réalisé en Polynésie française. L’ armée française avait aussi refusé de participer à la reconstitution de certains décors militaires jugeant le film beaucoup trop éloigné de l’histoire officielle.
La sortie en métropole de "L’ordre et la morale" est programmé pour le 16 novembre prochain.
Nlle-Calédonie 1ère