Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

Jacob Desvarieux désir que Radio Ô soit diffusé en hertzien

Publié le 24 Novembre 2012 par GdX in Radio

Jacob Desvarieux, le leader du groupe Kassav’, était l’invité de la web radio d’Outre-Mer 1ere et des Radios 1ere pour la Sainte Cécile.

Au côté du chanteur Wesley (qui vient de sortir le titre Hello Gyal), il était présent au cours d’une grande émission consacrée aux musiques patrimoniales d’Outre-Mer.

A cette occasion, Jacob Desvarieux a souhaité que la  webradio Outre-Mer 1ere du groupe France Télévisons (www.radioo.fr) soit diffusée en hertzien dans l’Hexagone pour mettre en valeur les musiques d’outre-mer.

"On a aucune visibilité sur les grands médias nationaux si ce n’est anecdotique. Il faudrait poser le problème aux gens qui dirigent les radios et les télés d’envergure nationale."

Rappelant que Kassav’ a rempli le Stade de France en 2009 , le guitariste s’étonne de ce que cela ne soit jamais mentionné lorsque l’on parle des (rares) groupes français qui ont réussi cet exploit.

"La musique que l’on fait a du succès dans le monde entier y compris en France mais c’est la moins visible en France. Alors c’est quoi le problème ?" a t- il poursuivi. 

Au-delà de Kassav’, Jacob Desvarieux a posé la problématique autour des musiques d’outre-mer dans l’Hexagone.

"Il y a une radio sur le web (www.radioo.fr) qui diffuse nos musiques d’outre-mer mais ce serait bien que ce ne soit pas que sur le web où il faut déjà des moyens pour se connecter.

Il  y a énormément de gens qui écoutent de la radio dans un poste avec des piles (rires). Et ce serait bien que cette radio soit diffusée en hertzien pour pouvoir toucher le maximum de gens afin qu’ils sachent qu’il y a des choses qui existent et qui leur ressemblent.

Ici, nous (les artistes d’outre-mer) n’avons pas beaucoup de vecteur pour faire savoir qu’on existe et en plus nous ne passons pas sur les grands médias nationaux … alors on fait quoi  ? s’est interrogé le compositeur du tube "Zouk la sé sel medikaman nou ni".

Jacob Desvarieux et le groupe Kassav’ seront ce samedi à Beira au Mozambique et le 14 et 15 décembre en Nouvelle Calédonie. 

LGS/Radio Outre-Mer 1ere

 

Commenter cet article