Il y a 2 ans de cela, Free était en négociation avancée avec le Conseil Régional de Guadeloupe et de Martinique pour pouvoir y lancer ces offres. Seul problème, le prix du megabit qui était trop élevé : 375 € HT contre 15 € en France Hexagonale.
Apparemment, le Conseil Régional de la Réunion aurait trouvé la solution. En effet, ils comptent acheter de la bande passante en grande quantité, ce qui permettrait d'alimenter des serveurs de contenus sur l'ile. L'accès à ces serveurs serait ensuite revendu aux opérateurs locaux au même tarif qu'en Hexagone. Selon la préfecture, cela permettrait de satisfaire 80 % des besoins.
Pour le moment, seules SFR et Médiaserv ne sont pas satisfaits par ce système et ont indiqué qu'ils avaient déjà acheté de la bande passante sur une longue durée sur le câble Safe. Seuls Mobius et Outremer Télécom ont donné leur accord.
Pour finir, la préfecture indique qu'un nouvel opérateur pourrait arriver sur l'ile si les autres ne font pas d'effort. Selon le journal réunionnais « Le Quotidien », il pourrait s'agir de Free.
GdX