/image%2F0548419%2F20250608%2Fob_113166_sacem-oi.png)
La Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique (Sacem) a célébré, mercredi dernier, la richesse et la diversité de la scène musicale de l’océan Indien à l’occasion des Prix Sacem de l’Océan Indien, une cérémonie inédite organisée en partenariat avec le festival IOMMa.
La Sacem est aujourd’hui le premier financeur privé de la musique en France, soutenant plus de 3 600 projets chaque année, dont une part significative dans les territoires ultramarins.
À travers cette remise de prix, la Sacem a salué le parcours et l’apport artistique de quatre figures emblématiques de la scène régionale :
- Lisa Ducasse, Coup de cœur de l’année
- Votia, catégorie Émergence
- PLL, Révélation de l’année
- René Lacaille, pour l’ensemble de sa carrière exceptionnelle
À La Réunion, ses actions se traduisent par :
- Des aides à la création, attribuées aux compositeurs et auteurs réunionnais, comme Claudio Rabé, Sol Rosa, Nagaï soutenus en autoproduction ; ou encore Lindigo, Maka Kamaty, Aurus, Labelle soutenus en accompagnement de carrière.
- Un soutien actif aux festivals et événements culturels comme le Sakifo, le IOMMa
- Des résidences artistiques et programmes de formation, pour encourager la transmission et l’innovation musicale ;
- La valorisation de la création musicale locale, à travers des dispositifs dédiés à sa diffusion.
La parole à Patrick SIGWALT, président du Conseil d’administration de la Sacem : « Avec les Prix de l’Océan Indien, nous voulons mettre en lumière une scène musicale d’une richesse exceptionnelle, portée par des artistes talentueux qui réinventent sans cesse les traditions. Ces prix incarnent notre volonté de valoriser toutes les expressions musicales, où qu’elles naissent, et de leur offrir la reconnaissance qu’elles méritent, sur tous les territoires ».