/image%2F0548419%2F20250608%2Fob_293b0d_image1.png)
À l'initiative du pôle Outre-mer de France Télévisions, C pas si loin, la nouvelle quotidienne de France 5, propose de comprendre et de décrypter le rôle des Outre-mer dans la construction de la France et leur place dans le monde.
Production Edenpress, avec la participation de France Télévisions. Replay sur france.tv.
Ce magazine de société à dimension géopolitique de 26 minutes offre une perspective unique : regarder les enjeux contemporains depuis les Outre-mer et leur environnement.
C pas si loin est diffusé dans l’Hexagone sur France 5, du lundi au vendredi à 16h55, et en Outre-mer sur les chaînes du Réseau des 1ère.
Au carrefour de frontières et d’influences croisées, les Outre-mer font preuve de résilience, et sont à l’origine de projets qui transforment leur territoire et répondent aux défis économiques, écologiques, stratégiques et culturels que leur confèrent leurs positions géographiques.
Présenté par la journaliste Karine Baste, C pas si loin propose un regard singulier sur cette France des trois océans.
Lundi 9 juin
Érosion, le logement en danger
Mardi 10 juin
Nouvelle-Calédonie : le face à face Tjibaou / Metzdorf
Les dramatiques émeutes du 13 mai 2024 ont plongé la Nouvelle-Calédonie en plein marasme. Économie en berne et opposition entre indépendantistes et loyalistes. Si Manuel Valls, ministre des Outre-mer, a réussi à remettre chacun autour de la table, c’est bien Emmanuel Macron qui reprend la main en ayant convié l’ensemble des parties pour conclure un accord, à la mi-juin. Pour C pas si loin, le leader indépendantiste et le leader loyaliste ont accepté de faire le point.
Mercredi 11 juin
Guadeloupe : accompagner les grossesses à risque
En Outre-mer, l’accès au soin morcelé, la lourdeur administrative et la plus grande précarité sont autant d’obstacles sur le chemin des femmes enceintes. Un problème de santé publique et des chiffres alarmants : la mortalité infantile y est deux fois plus importante qu’en hexagone. En Guadeloupe, associations et structures d’accueil accompagnent les mères dans leur grossesse.
Jeudi 12 juin
Mayotte / Comores : quel dialogue possible ?
Le 24 avril, à l’occasion de la Commission de l’Océan Indien, la France et les Comores ont une nouvelle fois affiché leurs désaccords sur le cas de Mayotte. Face à la proposition du Chef de l’État, Emmanuel Macron, d’intégrer Mayotte dans cette instance régionale, le président Azali Assoumani a marqué son refus, rappelant les revendications des Comores sur cette île restée française en 1975. Dans ce contexte, quel dialogue possible entre Mayotte et le reste de l’archipel comorien ?
Vendredi 13 juin
L’invité de la semaine : À confirmer