Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

Mayotte : l’Arcep délivre des autorisations temporaires d’utilisation de fréquences dans les bandes 900 MHz, 1800 MHz, 2,1 GHz et 2,6 GHz !

Publié le 7 Février 2025 par Jonathan in Cyclone Chido, Mobile, ARCEP

Le passage du cyclone Chido en décembre 2024 sur l’archipel de Mayotte a causé des dégâts humains et matériels extrêmement importants, et les infrastructures des réseaux fixes et mobiles n’ont pas été épargnés. Dans la perspective du rétablissement rapide de l’accès aux services de télécommunications et à internet sur l’ensemble du territoire, l’Arcep a organisé une consultation publique pour recueillir les demandes des opérateurs sur des « attributions temporaires de fréquences pour le rétablissement et le renforcement capacitaire des réseaux mobiles ouverts au public à Mayotte ».

L’Arcep a ainsi délivré le 6 février 2025 des autorisations temporaires d’utilisation de fréquences à Mayotte aux sociétés Orange, SRR et Telco OI, dans les bandes 900 MHz, 1800 MHz, 2,1 GHz et 2,6 GHz. Ces autorisations sont délivrées jusqu’au 30 avril 2025 s’agissant des bandes 900 MHz, 1800 MHz et 2,1 GHz, et jusqu’au 20 février 2028 s’agissant de la bande 2,6 GHz. Pour mémoire : les attributions des fréquences disponibles dans les trois bandes 900 MHz, 1800 MHz, 2,1 GHz prévues par la procédure d’attribution lancée par le Gouvernement par l’arrêté du 15 juillet 2024 rentreront en vigueur à partir du 1er mai 2025.

Par ailleurs, l’Arcep poursuit l’étude des besoins exprimés par les acteurs dans les autres bandes de fréquences où des ressources spectrales pourraient être disponibles à Mayotte.

Les sociétés Orange, SRR et Telco OI seront autorisées à utiliser les fréquences des bandes 900 MHz, 1800 MHz, 2,1 GHz et 2,6 GHz à Mayotte selon les schémas suivants :

(c) Arcep - Schéma de la bande 900 MHz à Mayotte à partir du 21 février 2025 et jusqu’au 30 avril 2025
(c) Arcep - Schéma de la bande 1800 MHz à Mayotte à partir du 21 février 2025 [1] et jusqu’au 30 avril 2025
(c) Arcep - Schéma de la bande 2,1 GHz à Mayotte à partir du 21 février 2025 [2] et jusqu’au 30 avril 2025
(c) Arcep - Schéma de la bande 2,6 GHz à Mayotte à partir du 21 février 2025 et jusqu’au 20 février 2028

 

__________________________________________________

[1] Les nouvelles fréquences attribuées aux sociétés Orange et SRR dans la bande 1800 MHz ne nécessitant pas de réaménagement préalable, ces dernières pourront être utilisées dès le 6 février 2025.

[2] Les nouvelles fréquences attribuées aux sociétés Orange et SRR dans la bande 2,1 GHz ne nécessitant pas de réaménagement préalable, ces dernières pourront être utilisées dès le 6 février 2025

 

Suivez ActuMédias Outre-Mer sur Facebook, Twitter/X, YouTube, Google Actualités et désormais sur WhatsApp !
Commenter cet article