Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

Wallis et Futuna : Orange annonce le lancement du projet « Nuanua » !

Publié le 29 Janvier 2025 par Jonathan in Satellite, Internet

(c) SES

Orange annonce le lancement du projet Nuanua utilisant le système de satellites de deuxième génération en orbite terrestre moyenne de SES : O3b mPOWER. Cette initiative « ambitieuse » vise à remplacer les infrastructures satellitaires existantes des îles Wallis et Futuna.

Nuanua offrira au territoire une solution de connectivité « fiable, durable et performante », en complément de la connectivité sous-marine existante. Alors que l’archipel est actuellement desservi par un seul câble sous-marin, limitant l'accès à Internet pour plus de 12 000 habitants en cas de coupure, cette nouvelle solution améliorera considérablement la diversité et la résilience de la connectivité résidentielle.

Orange déploiera et exploitera le projet Nuanua, essentiel au renforcement de la souveraineté numérique de Wallis et Futuna. Ce dernier est co-financé par l’Union européenne dans le cadre du programme « Connecting Europe Facilities - Digital ».

Après six mois de déploiement, le projet devrait être opérationnel d'ici la fin du premier semestre 2025 !

La parole à Jean-Louis LE ROUX, président d'Orange Wallis et Futuna : « le projet Nuanua illustre le savoir-faire des équipes d'Orange dans le domaine satellitaire et en particulier leur expertise pour apporter des solutions de connectivité sécurisée et résilientes à l’ensemble de nos clients. En modernisant les infrastructures de Wallis & Futuna, nous démontrons également notre volonté de réaliser de nouveaux investissements pour développer l’économie numérique du territoire et répondre aux besoins croissants des utilisateurs ».

Nadine ALLEN, Responsable mondiale des entreprises et du cloud de SES : « Nous sommes ravis de nous associer à Orange sur ce projet important pour une connectivité durable. Cette initiative utilisera la performance d’O3b mPOWER de SES pour moderniser le réseau existant de connectivité par satellite de Wallis et Futuna. Avec la capacité du système à évoluer en fonction des besoins de capacité, nous nous réjouissons à l’idée d'aider à l’accélération de l'inclusion numérique dans la région pacifique. »

 

Suivez ActuMédias Outre-Mer sur Facebook, Twitter/X, YouTube, Google Actualités et désormais sur WhatsApp !
Commenter cet article