Si le foyer est normalement un lieu de sécurité et de développement serein pour la famille, il peut aussi être le creuset de nombreuses violences.
Concernant les violences intrafamiliales, on parle d’abord des violences envers les femmes, qui souvent sont des mères. L’autre constat inquiétant est le niveau élevé des violences intrafamiliales dont les mineurs demeurent les victimes directes et collatérales.
D’après différentes études, des facteurs spécifiques expliquent ces chiffres : forte précarité socio-économique, taux de pauvreté supérieurs à la moyenne nationale, violences éducatives... Par ailleurs, la prise en charge des mineurs en danger reste défaillante, notamment en Guyane et à Mayotte. Les familles d’accueil ne sont pas assez professionnalisées et en nombre insuffisant. Leur accompagnement et leur suivi sont également déficients.
Si l’enfant n’est pas directement victime des violences mais simplement témoin, le fait d’être confronté à un cadre familial dans lequel dominent la peur, la culpabilité ou toute forme de violence peut générer des difficultés de développement et le faire souffrir de problèmes intériorisés tels que les troubles d’anxiété, la dépression, le retrait social ou une faible estime de soi.
Au-delà de l’accompagnement et de la prise en charge des victimes, le travail de prévention doit être renforcé. Des actions de sensibilisation sont menées sur le terrain grâce aux différentes associations qui œuvrent sans relâche.
Dès lors, quel bilan dressé des violences intrafamiliales en Outre-mer ? Existe-t-il des études sur le sujet et que nous apprennent-elles ? Quelle vie espérer après et comment les victimes peuvent-elles se reconstruire ?
Autant de questions qui seront évoquées à travers des reportages, des témoignages et un débat en plateau présenté par Célia Cléry.
Invités
En plateau
- Ernestine Ronai, responsable de l’Observatoire des violences faites aux femmes. Coprésidente de la Commission : violence de genre. Membre de la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE)
- Vyane Beaucry, psychologue et écrivaine
- Viviane Rolle Romana, ethnopsychiatre engagée dans la cause des femmes
En duplex depuis La Réunion
- Un homme, ancienne victime de violences conjugales
Pour poursuivre le débat, Latitudes Outre-mer propose en seconde partie d'émission le documentaire de Laurence Generet Entendez-nous, violences intrafamiliales en Polynésie, qui dresse le portrait de quatre femmes polynésiennes engagées professionnellement dans la lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales sur le territoire.
Diffusion en Outre-mer à partir du 18 novembre 2024 sur l’ensemble des antennes du Réseau La 1ère, ainsi que sur La1ere.fr, l’offre numérique Outre-mer de France Télévisions, et sur france.tv. 90 min.