L’enquête annuelle de l’Autorité de régulation des communications électroniques, sur la qualité de service des réseaux mobiles et la fiabilité des cartes de couverture dans les territoires d’outre-mer confirme qu’Orange est le réseau mobile n°1 aux Antilles, pour la sixième fois consécutive.
Dans son communiqué, l’Arcep, arbitre et expert neutre au statut d’autorité administrative indépendante, observe qu’en Guadeloupe, « Orange est premier sur la grande majorité des indicateurs » et en Martinique : « Le réseau d’Orange demeure le plus performant sur une grande majorité des indicateurs tant pour les appels vocaux que les usages d’internet. » Les résultats de l’enquête du « gendarme des télécoms » placent Orange 1er ou 1er ex æquo sur tous les indicateurs de qualité de service voix, SMS et data en Guadeloupe et en Martinique[1].
En particulier, Orange se classe :
- N°1 sur les taux de débits descendants supérieurs à 8 et à 30 Mbit/s,
- N°1 sur le chargement Web en moins de 5 et de 10 secondes,
- N°1 sur le MOS moyen[2],
- N°1 sur la réception de SMS dans les lieux de vie.
C’est grâce au travail, à l’expertise de ses équipes et à l’investissement continu dans ses réseaux qu’Orange voit ses efforts récompensés et son réseau mobile classé, une nouvelle fois, 1er ou 1er ex æquo sur la plupart des critères mesurés sur l’ensemble de la zone Antilles-Guyane.[3]
Samir Benzahra, Directeur Orange aux Antilles-Guyane salue cette prouesse : « Être reconnu par l’Arcep réseau mobile n°1, plusieurs années consécutives, ne relève pas du hasard. C’est la preuve de l’engagement sans faille de nos équipes qui œuvrent au quotidien pour offrir la meilleure qualité de service à nos clients ».
En outre, depuis 2021, Orange propose une expérience optimisée de la 4G à ses clients. Des innovations telles que la voix sur LTE, (ou voix sur 4G), technologie sur laquelle Orange est précurseur aux Antilles-Guyane permettent ainsi une meilleure qualité des appels, un délai d’établissement d’appel plus court et un accès Haut Débit durant l’appel. Orange propose également la voix sur Wifi, autre innovation qui contribue à améliorer nettement la qualité de service. Enfin le réseau d’Orange est prêt à accueillir la 5G, dès que les autorisations auront été délivrées par le régulateur.
Les résultats complets de l’enquête sont disponibles sur le site arcep.fr et les cartes de couvertures Orange sur orangecaraibe.com et monreseaumobile.arcep.fr
________________________________________________
- Selon l’enquête publiée par l’Arcep le 25 juillet 2024, Orange est 1er ou 1er ex æquo sur 46 critères sur 46, publiés en open data en Guadeloupe et en Martinique.
- Méthode d’évaluation objective de la qualité vocale qui consiste à calculer une note MOS (Mean Opinion Score), en comparant un appel de référence envoyé et le signal audio reçu.
- 1er ou 1er ex aequo sur 113 des 115 critères publiés en open data.