L’assemblée de Guyane s’est réunie en séance plénière jeudi 30 mai 2024 pour examiner 22 dossiers, parmi lesquels l’adoption de la convention de financement CTG – SPLANG pour le câble sous-marin entre la Guyane et l’Europe continentale.
En effet, la SPLANG a engagé à la demande de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), la création d’un nouveau câble Guyane/Europe et Guyane/Brésil avec pour objectifs de :
- Diminuer le prix de la connectivité internationale, en accord avec les pratiques généralement constatées dans le monde, en garantissant une véritable concurrence dans l’accès à cette connectivité ;
- Sécuriser la desserte internationale de la Guyane en créant une nouvelle route ;
- Disposer d’une connexion souveraine vers l’Europe afin de garantir la sûreté des échanges ;
- Faire de la Guyane un carrefour régional et capter ainsi de nouveaux trafics internationaux et organiser la collecte de trafic entre le plateau des Guyanes, les Antilles, le nord du Brésil et d’Europe.
Le tracé retenu pour ce nouveau câble consiste en une liaison entre Cayenne et une boîte de branchement positionnée sur un câble existant, le câble Ellalink qui relie depuis juin 2021 Sines au Portugal à Fortaleza au Brésil. La capacité totale de transmission sera de 12 Tbit/s.
Des capacités seront acquises au fur-et-à-mesure des besoins.