La Société Publique Locale d'Aménagement Numérique de Guyane (SPLANG) a attribué la mise en place d'une connexion sous-marine de 8 000 km à EllaLink. Le contrat comprend la construction d'une nouvelle extension de 2 100 km du câble EllaLink déjà existant.
Cette nouvelle branche sous-marine atterrira à Cayenne en Guyane française et comprendra deux paires de fibres. Le système sera construit par Alcatel Submarine Networks et utilisera des technologies optiques de pointe permettant une connectivité directe sans régénération de la Guyane française vers l'Europe continentale avec une latence RTD inférieure à 80 ms. La nouvelle infrastructure permettra également des connexions directes de la Guyane française à Fortaleza, au Brésil.
La parole à Vincent GATINEAU, vice-président directeur de Subsea Infra Development chez EllaLink : « la construction de cette nouvelle branche sous-marine représente une étape importante pour la mission du réseau EllaLink et une confirmation de son savoir-faire pour connecter les territoires mal desservis. »
La parole à Marie-Lucienne RATTIER, présidente de la SPLANG (CTG) : « Ce projet marque une nouvelle étape dans la mission SPLANG au service de la population guyanaise en accélérant le développement numérique de notre territoire. Suite au déploiement de la fibre et au projet de satellite, nous sommes désormais sécuriser notre connectivité internationale sur le long terme, garantir la souveraineté et catalyser la croissance économique de la Guyane française. »