Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

(MàJ) Émeutes en Nouvelle-Calédonie : La Quadrature du Net demande au Conseil d’État de suspendre la décision de bloquer TikTok !

Publié le 17 Mai 2024 par Jonathan in TikTok, Réseaux Sociaux

(MàJ : 21/05/24) Le Conseil d’État a donné 24h au gouvernement pour motiver l’interdiction de TikTok en Nouvelle-Calédonie, et prouver le rôle joué par le réseau social chinois dans les violences qui touchent l’archipel.

 

Par un référé-liberté déposé aujourd'hui, La Quadrature du Net demande au Conseil d’État la suspension de la décision du Premier ministre Gabriel ATTAL de bloquer en Nouvelle-Calédonie la plateforme TikTok.

« Par cette décision de blocage, le gouvernement porte un coup inédit et particulièrement grave à la liberté d’expression en ligne, que ni le contexte local ni la toxicité de la plateforme ne peuvent justifier dans un État de droit », peut-on lire dans un communiqué de presse.

« [...] en réalité, le blocage de TikTok n’est absolument pas justifié par une quelconque présence sur la plateforme de contenus terroristes, mais bien par le fait qu’il s’agit d’une plateforme centrale dans l’expression en ligne des personnes qui en viennent aujourd’hui à se révolter », poursuit le communiqué.

Toujours selon La Quadrature du Net : « [...] L’objectif de cette décision de censure consiste avant tout à étouffer l’expression d’une révolte. Elle constitue aussi un ballon d’essai avant une possible généralisation de ce type de mesure. De ce point de vue, le contexte politique semble favorable. Dans un récent rapport faisant suite aux révoltes urbaines de 2023, la commission des Lois du Sénat ne demandait rien d’autre que ce qui est en train d’être appliqué en Nouvelle-Calédonie : le blocage des réseaux sociaux et des sanctions plus dures contre les personnes les ayant utilisés lors des révoltes d’une partie de la jeunesse des quartiers populaires l’an dernier ».

 

Suivez ActuMédias Outre-Mer sur Facebook, Twitter/X, YouTube, Google Actualités et désormais sur WhatsApp !
Commenter cet article