Organisé par la Fondation du Groupe M6 en partenariat avec l’Éducation nationale et l’Administration Pénitentiaire, ce concours s’inscrit dans la lutte contre l’illettrisme chez les personnes détenues. Ce concours vise à susciter le plaisir de lire et d’écrire chez les personnes détenues, en particulier celles en rupture avec l’écrit.
Comme chaque année, il rassemblera environ 500 personnes détenues, majeures ou mineures, de 45 établissements pénitentiaires en Métropole et en Outre-mer (La Polynésie renouvelle sa participation en 2024). Les participants concourront dans trois catégories : débutants, intermédiaires ou confirmés.
Le thème retenu cette année est « Rêver ». Pour trouver l’inspiration et aiguiser leur plume, les détenus suivront des ateliers d’écriture menés par les enseignants de l’Éducation nationale au sein des établissements pénitentiaires. Ils recevront aussi la visite d’un membre du jury, auteur ou journaliste, avec lequel ils pourront échanger autour de leur expérience respective de l’écriture et de la lecture.
Des jurys régionaux pré-sélectionneront les textes qui seront présentés au jury national afin de désigner des lauréats. Les 18 lauréats du concours seront conviés à une cérémonie de remise des prix fin juin, à laquelle participeront aussi les enseignants, membres du jury, membres de l’Administration pénitentiaire et de l’Éducation nationale et des partenaires.
L’ensemble des textes seront publiés dans un recueil qui sera remis aux partenaires du concours et à tous les apprentis écrivains, pour que leurs mots continuent de résonner au-delà des murs.
ADDL 2024 - Présentation du concours
ADDL 2024 - Conseils rencontre membre jury
ADDL 2024 - Liste des établissements participants
Liste membres du jury à décembre 2023