Après avoir rencontré un très beau succès d’audience (plus de 16 millions de vues pour les premiers épisodes, toutes plateformes confondues), Dopamine s’enrichit d’une deuxième saison sur la plateforme et les chaînes sociales d’ARTE, et d’un documentaire diffusé sur ARTE.
Que se passe-t-il dans notre cerveau pour que nous consultions si compulsivement les applications sociales, et pour que nous y passions autant de temps ? Une websérie et un documentaire pop et ludique qui interrogent avec humour nos usages et comportements liés aux applis, pour mieux comprendre ce qui les rend si addictives et pour, peut-être, enfin reprendre le contrôle de nos vies !
Nous sommes 3 milliards d’utilisateurs de smartphone dans le monde... et nous y passons toujours plus de temps : 3h45 par jour en moyenne essentiellement consacrées à des applications sociales comme WhatsApp, TikTok, Instagram, Facebook, LinkedIn ou Tinder...
Pourquoi les consultons-nous de manière si compulsive ? Pourquoi est-il si difficile de résister aux notifications constantes de WhatsApp ? Quel est le véritable rôle du Like sur Facebook ? Comment expliquer cette sensation de perte de la notion du temps sur TikTok ? Quels sont les risques pour la santé mentale liés à Instagram, notamment chez les jeunes adultes ? Et quel est l’impact de ces usages croissants sur le développement de notre cerveau ?
Derrière nos usages compulsifs se cache une molécule : la dopamine, un neuromédiateur qui joue un rôle clef dans l’apprentissage de nouveaux comportements, mais aussi dans les addictions. L’industrie de la tech a instrumentalisé le fonctionnement de cette molécule essentielle agissant au sein du système de récompense du cerveau, pour mieux capter notre attention et nous rendre toujours plus accros.
Dans les laboratoires, de Paris à Lyon, de Philadelphie à Amsterdam en passant par Düsseldorf ou Berlin, des scientifiques spécialisés en neuroscience et en psychologie multiplient les études pour comprendre l’influence des réseaux sociaux sur nos comportements.
La websérie
À partir du mercredi 31 mai 2023 sur arte.tv, YouTube et les chaînes sociales d’ARTE
De retour avec l’analyse de sept nouvelles applis : Whatsapp, Amazon, LinkedIn, TikTok, Vinted, Waze et Twitch.
Au programme :
WhatsApp
Nous consultons WhatsApp à longueur de journée… l’appli est conçue pour désinhiber et pousser ses usagers à multiplier les échanges grâce aux Groupes. L’objectif caché étant de transmettre nos précieuses données de connexion à sa maison mère Facebook.
Amazon
Irrésistible, la plateforme d’achat avec son offre PRIME est basée sur le conditionnement opérant : plus le colis arrive vite, plus il sera considéré par le cerveau comme une renforçateur, poussant les usagers à consommer toujours plus.
LinkedIn
Ce réseau social professionnel est fondé sur le principe de la comparaison sociale. Plus l'utilisateur se connecte, plus il sera poussé à alimenter gratuitement la plateforme en contenu, permettant à LinkedIn de collecter de précieuses données sur le monde de l’entreprise.
Tiktok
On passe des heures sur Tiktok, grâce à la technique de la répétition, où les boucles musicales de musiques préexistantes activent tes neurones miroirs, poussant les usagers à poster des vidéos et participer aux challenges, et le transformant à son insu en influenceur.
Vinted
L'appli qui transforme ses usagers en acheteurs compulsifs en leur faisant miroiter des ventes potentielles, et le fait de dénicher des pépites, grâce à la technique de conso-marchand.
Waze
En lui donnant la sensation d’aller toujours plus vite, cette appli perturbe l’horloge biologique de son utilisateur. L’objectif réel : permettre à Google, la maison mère de Waze, de capter de précieuses données de mobilité !
Twitch
Une appli qui va pousser ses utilisateurs à devenir streameurs grâce au principe de la Gig Economy, un système permettant ainsi à Twitch de prendre une commission sur tous ces généreux échanges !
Le documentaire
Du 27 mai au 1er août 2023 sur arte.tv
Samedi 3 juin 2023 à 22h25 sur ARTE
Quinze ans après l’arrivée du smartphone, des lanceurs d’alerte comme Frances Haugen, ancienne employée de Facebook, alertent sur les dangers des réseaux sociaux devenus tout puissants. Car les entreprises de la tech ont également leurs propres laboratoires de recherches scientifiques, qui expérimentent de façon opaque sur les utilisateurs. Comment ces entreprises de la tech s’y prennent-t-elles pour piéger notre cerveau ? Et quelle ressource avons-nous en nous pour échapper aux sollicitations constantes du smartphone ? Une enquête scientifique qui fait le point sur les recherches en cours à travers le monde pour comprendre comment notre cerveau tombe dans le piège d’applis addictives.
Le Dock
Le rendez-vous de visionnage sur la chaîne Twitch d’ARTE
Mercredi 28 juin 2023 à 18h30 sur Twitch
Trois heures de live pour visionner un documentaire, et échanger avec son réalisateur. Un streamer et des experts se retrouvent également autour du programme pour le commenter, le décrypter et aller plus loin.
Le documentaire Dopamine, comment les applis piègent notre cerveau (2023) réalisé par Léo Favier.