Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

Câble sous-marin entre Trinité-et-Tobago et la Guyane (Deep Blue One) : Quelques précisions !

Publié le 13 Mars 2023 par Jonathan in Internet

Le câble sous-marin de télécommunications Deep Blue One (DB1) permettra de remplacer à terme le câble AMERICAS-II dont les capacités deviennent limitées et arrive en fin de maintenabilité en 2025. Ce projet permettra alors de diversifier les arrivées des réseaux de télécommunication pour pallier au câble KANAWA atterrissant à Kourou, et qui atteindra ses 25 ans d’utilisation en 2044.

Le nouveau câble Deep Blue One (DB1) permettra de sécuriser les accès à internet en Guyane Française en se raccordant à Trinité-et-Tobago pour ensuite s’appuyer sur les réseaux et câbles existants dans la région, et d’acheminer le trafic vers les États-Unis et les Antilles. La connectivité de la Guyane Française sera assurée grâce à la conception du câble dont la capacité est de 24 Tbit/s (soit 24 000 Gbit/s).

Ce projet est porté par la société Orange, ainsi que Digicel qui seront propriétaires du câble sous-marin et assureront la maitrise d’ouvrage en Guyane Française. Le câble sera fourni par la société Alcatel Submarine Network (ASN) et installé par la société Orange Marine.

La mise en service du câble DB1 est prévue au premier trimestre 2024.

À noter que le montant des travaux de pose du câble en Guyane est estimé à 1 730 315 € TTC.

Commenter cet article