Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

Câble sous-marin entre Cuba et la Martinique : Quelques précisions (2) !

Publié le 19 Juin 2022 par Jonathan in Internet

Si vous êtes un lecteur assidu du blog, vous êtes déjà au courant qu'Orange souhaite déployer un câble sous-marin de télécommunication entre Cuba et la Martinique, d'une longueur de 2 410 km. À noter que ce dernier sera construit par la société Alcatel Submarine Networks (ASN) et que son installation sera effectué par la société Orange Marine.

Ce futur câble sous-marin permettra d’accompagner la croissance numérique internationale de ses deux territoires. Il permettra aussi de confirmer la position centrale de la Martinique déjà raccordée par de nombreux câbles dont Americas II, Southern Caribbean Fiber, ECFS et Kanawa.

En Martinique, le site d’atterrage se trouvera sur la plage de Madiana (Schœlcher), et la station terminale se situe sur le site de Jardin Desclieux (Fort-de-France). Le câble utilisera la chambre-plage déjà installée pour accueillir le câble de télécommunication Kanawa (Orange) en 2018.

L’installation du câble sur les fonds est prévue en août/septembre 2022. Son atterrage est quant à lui planifié en janvier 2023, l’objectif étant d’éviter les périodes de ponte et de nidification des tortues marines sur la plage. Sa mise en service est prévue le premier trimestre 2023.

Le montant des travaux de pose du câble en Martinique est estimé à 1 200 343,10 € TTC.

 

 

Article annexe Câble sous-marin entre Cuba et la Martinique : Ouverture d'une enquête publique !

Commenter cet article