Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

NC La 1ère organise, pour la deuxième année consécutive, le « Solid'Action » !

Publié le 1 Mai 2022 par Jonathan in Au programme !, Service Public

NC La 1ère organise, pour la deuxième année consécutive, le Solid'Action, une soirée-concert à l'auditorium du conservatoire de musique et de danse (CMDNC) qui sera retransmise en direct en radio, en TV et sur le numérique. Vendredi 6 mai à 20 heures, plus d'une dizaine d'artistes seront mobilisées pour parler de la protection des femmes.

L'an dernier, la soirée Solid'Action sur NC La 1ère mettait en lumière les bénévoles des associations calédoniennes. Cette année, les organismes œuvrant à la protection des femmes seront mis à l'honneur. Sur scène, Emmanuelle Darman, la maitresse de la soirée recevra Sonia Tognia de l'Union des femmes francophones d'Océanie, Anne-Marie Mestre la présidente de SOS violence sexuelle mais également la directrice du Foyer Béthanie, les représentantes de l'Adavi, de la mission de la femme de province nord et de l'association Cœur de femme de Voh qui témoigneront de leur engagement au quotidien. “C'est un honneur de présenter cette soirée même si je suis consciente qu'il est délicat de parler de toutes ces actions pendant quelques heures alors que des personnes œuvrent tout au long de l'année pour une cause qui me tient particulièrement à cœur. La protection des femmes est un sujet d'actualité dont il faut parler même si, en réalité, je rêve que ça n'existe plus”, affirme Emmanuelle Darman.


Des artistes engagés

Les témoignages de ces femmes fortes alterneront avec les instants culturels tout au long de cette soirée exceptionnelle dans laquelle plus d'une dizaine d'artistes se sont investis. Julia Paul, Auren'co, Veïma, Yenu, Jennifer et Elie, Roumadyval, Kasspa, Feddyz, Ritchy, Simane, et le goupe Elles ont choisi d'interpréter des reprises ou des compositions engagées dans la protection de la femme. “ C'est un sujet qui leur parle et pour lequel ils se sont investis personnellement. Nous allons bénéficier de l’acoustique de la salle pour mettre en valeur leur travail ”, précise Tyssia, la directrice artistique de Maea Creative. Des capsules chorégraphiques imaginées par le duo Elles du collectif Nyian fondé par Richard Digoué seront proposés. L'empreinte des artistes Denise Tiavouane et de plusieurs autres femmes sera présente à travers leurs œuvres sur scène. Enfin, la dessinatrice Ice Tea interviendra également avec des croquis pertinents sur les protagonistes de la soirée. Au-delà du thème principal, ce rendez-vous vise aussi à valoriser toutes les femmes, au-delà des maltraitances qu'elles peuvent subir.
 

Plein Cadre s'adapte

A l'occasion du Solid'Action, l'émission quotidienne Plein Cadre sur NC La 1ère adaptera son programme et proposera sur l'ensemble de la semaine, des invités en lien avec le thème de la protection des femmes comme Karine Destours du dispositif d'accueil des victimes du Médipôle ou Coralie Bretegnier directrice de l'association ASAF Academy Féminine.

Le numérique proposera des portraits d'artistes.

 

Les artistes bénévoles du concert Solid'action

  • Julia Paul
  • Veima
  • Roumadyval
  • Jennifer & Elie
  • Iza
  • Fedyz
  • Simane
  • Kasspa
  • Auren'co (feat Laura de Nayruz)
  • Waris (Yenu)
  • Elle (Elodie Blairon)
  • Elles (Danse de la compagnie Nyan)

 

Les associations qui œuvrent pour la protection des femmes

UFFO / Union des Femmes Francofones d'Océanie
Sonia Togna
s.togna[at]hotmail.com

SOS violences sexuelles
Anne-Marie Mestre 
contact[at]sosviolences.nc

AES BETHANIE / Association d'entraide sociale
foyerbethanie[at]lagoon.nc

ADAVI / Association pour l'Accès au Droit et l'Aide aux Victimes
Justine Molinier 
direction[at]adavi.nc

Association Cœur de femmes de Voh
Léo Varnier 
tuaga[at]lagoon.nc

Mission de la Femme en Province Nord
Astrid Gopoea
a.gopoea[at]province-nord.nc

 

france.tv

Commenter cet article