Zeop Mobile et Orange ont signé en 2017 un contrat d’itinérance à la Réunion dans le cadre du lancement de Zeop Mobile sur le marché mobile réunionnais. Ce contrat de partage organise l’itinérance de Zeop Mobile sur les réseaux 2G, 3G et 4G d’Orange à la Réunion pour une durée de trois ans, à compter du 1er avril 2019.
Zeop Mobile et Orange ont signé en juillet 2021 un avenant à leur contrat d’itinérance à La Réunion qui a été notifié à l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep)
Cet avenant prévoit une prolongation de l’itinérance voix, SMS et data haut débit de Zeop Mobile pour trois ans (avril 2022-mars 2025) sur le réseau d’Orange dans les mêmes conditions techniques que le contrat initial.
Au-delà de mars 2025, l’avenant prévoit la possibilité pour Zeop Mobile de demander deux prolongations successives d’un an de l’itinérance pour les services voix et SMS et « éventuellement le reliquat de data bas débit lié à l’usage de la voix ». Ces deux éventuelles prolongations successives devront faire chacune l’objet d’un avenant. L’Arcep examinera, le cas échéant, ces avenants qui lui seront notifiés au regard des objectifs de régulation.
Après examen approfondi, l’Autorité conclut qu'il n'apparait pas nécessaire de demander à Zeop Mobile et Orange de modifier l’avenant prolongeant leur contrat d’itinérance jusqu’en mars 2025.
L'Autorité restera attentive à la poursuite des investissements de Zeop Mobile dans le déploiement de son réseau en propre.