Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

Test de débit : Une API sera intégrée l'année prochaine dans les box des opérateurs !

Publié le 26 Juillet 2021 par Jonathan in Internet

Sur les réseaux fixes, les outils de mesure de vitesse de connexion aussi appelés « speedtest » n'arrivent pas à identifier avec certitude la technologie d’accès utilisée par les utilisateurs, ce qui peut fausser les résultats.

C'est pour cela que l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) et d'autres parties prenantes sont venus à la création d'une API « carte d’identité de l’accès » qui sera implémenté directement dans les box des opérateurs.

L'API ne réalise pas de test, mais indique l'environnement des mesures (technologie d’accès Internet, les débits montants et descendants contractuels). Elle sera sollicitée « uniquement lorsque les utilisateurs initie un test de débit ». Seul les outils de mesure que se sont engagés à respecter le « Code de conduite de la qualité de service d’internet »[1] de l'ARCEP pourront accéder à cette API.

En juillet 2022, l'API sera implémentée et activée sur 95 % des box du parc existant et 100 % des box des nouveaux clients.

Comment fonctionne l'API ?

Le schéma ci-dessous décrit de façon simplifiée le fonctionnement de l’API lorsqu’un client initie un test avec un outil de « speedtest » ayant accès à l’API.

 

____________________________________

1. Liste des outils qui se sont déclarés conformes à la version 2020 du Code de conduite : nPerf, DébiTest60, 5GMark, Speedtest d'UFC-Que-Choisir, IPv6-test, Speedtest d'Ookla, TestADSL, Tutela, les sondes Whitebox (SamKnows) et les solutions Eyes'ON (SoftAtHome).

Commenter cet article