Des interventions sur le câble Safe Ouest étaient programmées par le consortium en charge de sa maintenance, au large du Gabon, et vont durer jusqu’au 8 juin 2021.
Au même moment, une panne sur le Lion2 et sur le Safe Est entrainait quelques ralentissements pour les internautes Réunionnais.
Depuis samedi 29 mai, les clients Zeop ont retrouvé leurs débits habituels. L’impact négatif de ces coupures aura donc été de très courte durée.
En effet, la bascule du trafic internet fixe et mobile pour les clients Zeop sur le nouveau câble Metiss a permis de limiter les difficultés.
Zeop poursuit sa montée en puissance sur Metiss et parvient ainsi à absorber les défaillances d’autres câbles.
Toutefois, Zeop maintient sa présence sur les autres liens reliant la Réunion au reste du monde, afin d’avoir plusieurs secours en cas de coupure.
Par ailleurs, les serveurs de contenus hébergés chez Zeop permettent d’utiliser les réseaux sociaux où les sites de streaming sans avoir à quitter la Réunion.
Enfin, l’expérience des joueurs en ligne n’est pas en reste puisque l’ensemble de cette architecture permet aux joueurs Réunionnais de bénéficier de ping inférieur à 90 ms.
Le câble Metiss est ainsi un atout majeur dans la stratégie de Zeop et permet de garantir l’expérience client à son meilleur niveau.
A l’avenir, un câble permettant de connecter la Réunion au sud de l’Asie en cours de développement, permettra de sécuriser encore plus les liens Internet pour les Réunionnais, tout en apportant plus de puissance.
ZEOP