Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

Orange Caraïbe : Quelques précisions concernant le déploiement de la fibre en Martinique !

Publié le 22 Avril 2021 par Jonathan in Fibre

Sur son site Internet, Orange Caraïbe a annoncé que le déploiement de la fibre optique a débuté en 2020 au sein de 10 villes martiniquaises (Ducos, Gros-Morne, La Trinité, François, Lamentin, Robert, Rivière-Salée, Saint-Esprit, Saint-Joseph et Sainte-Marie).

Petite subtilité : Dans ces villes, seules les zones non couvertes par le réseau d'initiative publique Martinique THD seront fibrées par l'opérateur historique !

Pour la petite histoire, les villes de Fort-de-France et de Schœlcher ayant vocation à être fibrées à 100% par Orange Caraïbe, elles ne sont pas concernées par le RIP Martinique THD. Idem pour les zones où SFR Caraïbes (ex-MTVC Le Câble) dispose d'un réseau câblé (migration vers le FttH en cours). Rien d'anormale en soit, car les réseaux d'initiative publique ont pour but de pallier l'absence d'initiative privée dans les zones les moins rentables. Pour faire simple, Orange déploie sa fibre uniquement dans les zones où SFR dispose d'un réseau câblé !

Les premières prises seront livrées ces prochains mois.

Commenter cet article

Wilhem 23/04/2021 03:22

Ce qui signifie que les zones fibrees par sfr le seront doublement par orange car celui ci ne veut pas dépendre du réseau de sfr.Etant donne que c'est aussi orange qui construit le RIP de la CTM, il ne déploie pas les moyens humains adéquats pour fibrer cette zone publique où les débits sont les plus faibles. Résultats des courses les cœurs des villes sont multifibrés avec les Technologies câbles vdsl et fibre optique et les zones rurales sont laissées de côté. On aurait pas pu faire pire en terme d aménagement du territoire.la fracture numérique est une réalité et on l'accentue.