(25/02/21) Compléments d'information.
Afin d’atteindre l’objectif national de 100% de connexion des territoires en 2025, la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts) met en place un plan d’intervention en trois volets :
- la sécurisation physique des réseaux ;
- le complément de couverture très haut débit mobile en Outre-Mer pour répondre aux besoins non couverts par le « New Deal Mobile » ;
- l’extension de la couverture très haut débit fixe.
En Outre-Mer, des carences de couverture mobile et de qualité de service ont été repérées au niveau des axes routiers, des zones touristiques, et dans des bâtiments.
Le dispositif de la Banque des Territoires a pour but de soutenir, entre autres, l’émergence de projets de mutualisation de nouveaux points hauts (pylônes et/ou toits), ainsi que l’amélioration de la qualité de service.
L'Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (ARCEP) pourrait attribuer de nouvelles fréquences dès 2021 !
Ce dispositif est doté de 120 M€ pour investir en fonds propres et quasi-fonds propres dans ces projets d’infrastructures numériques à des conditions financières incitatives (prise de participation, apport en compte courant d’associés, prêt subordonné).