Dans la semaine du 30 novembre au 5 décembre 2020, une équipe du programme France Mobile a été mobilisée sur le territoire guyanais pour l'amélioration de la couverture mobile.
Grâce aux accords de Guyane, ce sont quatre nouveaux pylônes de téléphonie mobile qui seront construits. Ils seront mis à disposition des opérateurs guyanais afin de résorber des zones blanches le long de la RN1, axe important qui relie Cayenne à Saint-Laurent-du-Maroni.
Un cabinet d’études spécialisé réalisant l’étude de faisabilité du projet s’est rendu, avec le programme France Mobile de l’ANCT[1], sur les zones susceptibles d’accueillir les pylônes de téléphonie mobile. Des mesures de la couverture prévisionnelle ont pu être réalisées ainsi qu’une estimation de hauteur des futurs pylônes.
Des cartes de couvertures prévisionnelles ont pu alors être produites par le cabinet d’étude afin d’optimiser les choix des futures implantations et d’obtenir une couverture mobile la plus large possible.
Ce mois-ci, le cabinet d’étude restituera, à l’ensemble des partenaires concernés[2], les résultats de son étude de faisabilité. À la suite des conclusions de ces travaux, un appel d’offres pour la réalisation des quatre pylônes de téléphonie mobile sera lancé.
______________________________________
1. Agence nationale de la cohésion des territoires
2. Préfecture de Guyane, Sous-préfecture de Saint-Laurent-du-Maroni, Collectivité territoriale de Guyane (CTG), Société publique locale pour l’aménagement numérique de la Guyane (SPLANG), Mairie de Mana, Direction générale des Territoires et de la Mer, Opérateurs (Orange Caraïbe, Digicel, Outremer Telecom, Madiacom [Digicel/Free Caraïbe]), TDF et ARTERIA.