C'est par la voie d'un communiqué de presse commun que le Syndicat des Professionnels de l’Audiovisuel des Départements d’Outre-Mer (SPADOM) et l’Association des Télévisions d’Outre-Mer (ATOM) alertent le gouvernement sur la « situation extrêmement inquiétante dans laquelle se trouvent leurs entreprises depuis le début de la crise sanitaire. »
« L’ATOM et le SPADOM constatent chez leurs adhérents un effondrement du chiffre d’affaires lié à la publicité de près de 80% tandis que leurs charges progressent de 15% en moyenne, notamment du fait de la couverture journalistique beaucoup plus dense dans cette période et des missions équivalentes à celles du service public qu’elles réalisent. [...] »
« Les médias audiovisuels adhérents de l’Atom et du Spadom rassemblent près d’1,5 million de téléspectateurs et d’auditeurs chaque jour dans les Outre-Mer. Ils emploient plus de 800 salariés directs et environ 1000 intermittents [...] ».
« Toutefois l'ATOM et le SPADOM sont confiants dans la volonté du gouvernement de déclencher des mesures d’urgence permettant à ces médias de poursuivre leur activité et d’accompagner la reprise économique à venir sur les territoires des Outre-Mer.
Indispensables à la garantie du pluralisme, ces médias de proximité sont également des vecteurs puissants des cultures et traditions locales, de promotion de leurs territoires, Ils contribuent à la vie démocratique et économique des régions françaises ultrapériphériques. »