Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

Câbles sous-marin : L'OPT-NC sélectionne Alcatel Submarine Networks !

Publié le 27 Avril 2020 par Jonathan in Internet

Câbles sous-marin : L'OPT-NC sélectionne Alcatel Submarine Networks !

Historique de l'appel d'offres

Un appel d'offres ouvert portant sur la sécurisation de la Nouvelle-Calédonie par câbles sous-marins international et domestique a été lancé le 30 mars 2019. Cet appel d'offres s'inscrit dans les recommandations issues de l'étude sectorielle des télécommunications réalisée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, avec le choix d'un second câble international à destination de Fidji.

Objet du marché

Sécurisation internationale

La sécurisation du transport international sera réalisée par le déploiement d'un câble sous-marin permettant le raccordement d'une nouvelle station d'atterrage de l'OPT-NC en Nouvelle-Calédonie et celle de FINTEL (opérateur public international) à Fidji. Ce raccordement viendra compléter le câble GONDWANA construit entre Sydney et la station d'atterrage existante de l'OPT-NC située à Nouméa.

Sécurisation domestique

La sécurisation du transport domestique sera réalisée par le déploiement d'un câble raccordant le sud de la Grande Terre (Nouméa, Mont-Dore, Yaté) à l'île des Pins, puis Maré et Lifou. Ce câble permettra le développement du très haut débit fixe et mobile sur l'île des Pins, Maré et le sud de la Grande Terre, actuellement raccordés avec des faisceaux hertziens. Avec le bouclage du câble PICOT à Lifou, qui rejoint déjà Ouvéa et Poindimié, il assurera également une sécurisation de l'ensemble du trafic calédonien.

Mutualisation des besoins au sein d'un même appel d'offres

Fort de l'expérience du déploiement de son 1er câble sous-marin international GONDWANA et de son 1er câble sous-marin domestique PICOT, l'OPT-NC a souhaité mutualiser, à nouveau, au sein d'un même appel d'offres ouvert les deux besoins de sécurisation internationale et domestique.

Raccordement sur Fidji

Un raccordement sur Fidji représente une opportunité d'insertion régionale renforcée et celle d'une connexion facilitée vers les territoires de Wallis et Futuna et de la Polynésie Française.

Au regard des enjeux pour la Nouvelle-Calédonie, le gouvernement a souhaité interroger l’État afin de connaître ses remarques et recommandations sur le principe général de sécurisation du territoire par un 2nd câble sous-marin international et sur la question spécifique d'un raccordement vers Fidji. L’État a formulé sa réponse en indiquant que :

  • un raccordement sur Fidji n'emporte du point de vue de la défense et de la sécurité nationale aucune objection des services compétents consultés ;
  • le coût du projet de sécurisation domestique et internationale de l'OPT-NC s'inscrit dans la norme de ce genre de projets, en particulier ceux déjà déployés dans la zone Pacifique ;
  • la diversification du financement du projet de l'OPT-NC pourra s'appuyer sur la défiscalisation nationale, des subventions nationales & européennes et un emprunt auprès de grands bailleurs nationaux comme ont pu en bénéficier le raccordement de Wallis et Futuna au câble TUI et le projet NATITUA de la Polynésie Française.

Conclusion :attribution du marché à l'entreprise ALCATEL SUBMARINE NETWORKS (ASN)

Le conseil d'administration tenu ce 22 avril a confirmé l'avis de la CAO du 15/04/20 et a attribué, à l'unanimité, ce marché à la société ALCATEL SUBMARINE NETWORK (ASN), pour un montant de 4,47 Mds F.CFP et une durée de 5 ans :

Libellé Montant en F.CFP (HT)
Sécurisation internationale vers Fidji 3.223.633.679 F.CFP
Sécurisation domestique 1.250.590.589 F.CFP
Total 4.474.224.268 F.CFP

 

Dans le cadre du marché, ASN interviendra en tant que gestionnaire global du projet, produira directement dans ses usines les équipements (câbles, répéteurs, équipement d'extrémités) et sous-traitera à des sociétés calédoniennes une partie des prestations qui seront réalisées localement

Tracé et calendrier prévisionnel de la sécurisation internationale et domestique

 

OPT-NC
OPT-NC
OPT-NC

OPT-NC

Commenter cet article