Coronavirus COVID-19 : Réunion la 1ère fidèle à son rôle de service public continue à accompagner les Réunionnais pendant cette période difficile où les enjeux de l’information se mêlent à ceux de la santé publique et surtout à une situation inédite dans notre île, le confinement de la population ! Sa priorité, « Être utile à ses auditeurs, leur donner la parole et créer du lien entre eux ». Pour cela, dès le 23 mars, nous lançons un nouveau programme résolument positif, attractif, informatif et interactif : « Rest Zot Kaz ek Réunion la 1ère Radio » du lundi au vendredi entre 13h00 et 15h00, en simultané en Facebook live, co-présenté par Laura Philippon et Gaël Le Dantec
A noter : Comme tous les Français, le personnel de Réunion la 1ère est limité dans ses déplacements pour se protéger, pour protéger ses proches et pour contribuer à endiguer la progression de l’épidémie. Dans le même temps, nous devons préserver notre capacité à informer et à créer du lien entre les Réunionnais aussi longtemps que durera cette crise. Aussi dans ce contexte, notre journaliste Gaël Le Dantec présentera l’émission en situation de télétravail
Pour limiter la propagation du coronavirus, depuis le lundi 16 mars, tous les établissements scolaires, les crèches, les commerces non-alimentaires et tous ceux qui ne sont pas indispensables à la vie de notre île sont fermés. Par ailleurs, les chefs d’entreprises doivent privilégier le télétravail pour leurs salariés. Bref nous sommes confinés en temps de paix ! Alors en cette période de contraintes, comment s’organise la population Réunionnaise ?
« Rest Zot Kaz ek Réunion la 1ère Radio » donne la parole à ses auditeurs pour témoigner de leur situation à la maison en famille, en couple ou seul avec leurs problématiques, leurs solutions, leurs bons plans d’entre-aide et de solidarité.
Pour interagir en direct, 2 numéros sont à leur disposition : le standard 02 62 99 20 00 ou par SMS 06 92 70 20 00 où ils peuvent se faire rappeler en nous communicant leur numéro de téléphone par Messenger, afin de raconter leur «Kaz confinée» Elodie Ayé, la spécialiste des publics connectés de Réunion la 1ère, nous fera part des réactions des internautes et des facebookers.
« Rest Zot Kaz ek Réunion la 1ère Radio » c’est aussi l'occasion de démêler du vrai du faux, de donner des informations vérifiées et crédibles sur la crise sanitaire, soit par l'intermédiaire des invités ou, en direct, par les journalistes de radio la 1ère.
Cette situation est nouvelle. Il faut donc inventer, créer, innover car jamais nous avons été oblizés rest not kaz …kan soleil i pèt’. Ça ne va pas être pas facile, il va donc falloir se serrer les coudes. Cette émission est faite pour rester positif et apprendre à mieux vivre pendant une longue période de confinement.
Plusieurs temps forts dans l'émission :
En fil rouge, des familles qui nous racontent leur quotidien Plusieurs fois dans la semaine, des conseils pratiques avec "le coup de fil à", du fact checking (la vérification d’informations en direct) et une large partie de l'émission est consacrée à l'éducation pour vous aider à faire l'école à la maison, car la rentrée n'aura pas lieu lundi prochain.
Plus de verre en terrasse, plus de ciné, plus de resto, plus de pique-nique, plus de plage … Pour certains d’entre nous, le confinement imposé pourrait être vécu comme une punition. Alors, redoublons d’inventivité sur radio la 1ère pour éviter de sombrer dans la déprime. Pour s’occuper tout en restant chez soi des idées vous seront proposées grâce à la rubrique "le coup de fil à" :
- Le coach sportif, le diététicien (pour ne pas prendre 10 kilos en 10 jours)
- Le libraire
- La spécialiste des loisirs créatifs
- La prof de yoga
- Le thérapeute familial
- Le pédopsy
- La coiffeuse (car oui nous aurons des soucis de racines blanches dans 15 jours !)
- Le passionné de jeux vidéo
- Le médecin du sommeil etc.
Pour mieux vivre en cette période d’isolement, nous suivrons aussi les recommandations de l'OMS
« Rest Zot Kaz ek Réunion la 1ère Radio » est résolument positif, attractif, informatif et interactif en cette période de confinement !
France Télévisions