Paris, 8 avril 2015 - Choisi par la Société Publique Locale pour l’Aménagement Numérique de la Guyane (SPLANG) à l’issue d’un appel d’offre émis fin 2014, Telespazio France annonce qu’il fournit un accès Internet haut débit et des services de téléphonie fixe et mobile à des collectivités locales et des infrastructures clefs réparties sur 17 sites en Guyane française. Ces services sont exploités à travers une capacité en bande C de plus de 20 MHz, louée sur le satellite EUTELSAT 3B d’Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL).
Les services proposés par Telespazio France offrent une connectivité allant de 1 à 2 Mbit/s. Emise depuis Cayenne, la connexion satellitaire à l’origine de ces services est redistribuée via un réseau filaire, cellulaire ou wifi auprès des utilisateurs finaux établis sur les sites concernés.
La lutte contre la fracture numérique est un enjeu majeur en Guyane française dont le territoire représente 1/5ème de la surface de l’Hexagone avec une densité de trois habitants au km2. Sur ce territoire étendu, un des défis techniques auxquels les équipes en charge du déploiement du service ont été confrontées a été d’installer des équipements de réception satellitaire sur des sites parfois très isolés ou situés dans des zones peu accessibles. S’appuyant en partie sur leur expertise locale, trois des équipes de Telespazio France, conjointement avec les équipes d’Eutelsat, ont ainsi pu mener cette mission dans un temps très limité - moins de deux semaines - afin de mettre en place ce nouveau service pour la SPLANG.
Industriel historique et stratégique de la base spatiale de Kourou, Telespazio France est présent en Guyane depuis plus de 35 ans avec une expertise dans les opérations d’infrastructures critiques au service de la Guyane française. Avec un satellite sur deux ayant été lancé par Arianespace à Kourou, Eutelsat travaille depuis plusieurs dizaines d’années aux côtés des grands acteurs du secteur établis en Guyane.
Eutelsat