Médiamétrie réalise pour la première fois une étude sur les usages de l’internet à la Réunion. Cette étude se décompose en deux parties : d’un côté, l’analyse du potentiel du média Internet, la mesure des usages, le nombre et le profil des internautes et de l’autre, l’analyse des grands acteurs de l’internet présents sur le marché réunionnais avec les cibles socio-démographiques et performances 30 derniers jours.
Qui sont les internautes à la Réunion et que font-ils sur la toile ?
Une majorité de femmes, de jeunes et de cadres surfent sur internet …
61,4 % de la population réunionnaise de 13 ans et plus, soit 413 400 personnes, se sont connectées à internet au cours du dernier mois, quel que soit le lieu de connexion.
Composée à 54,3% de femmes, la population internaute 30 derniers jours est un peu plus féminine que l’ensemble de la population réunionnaise de 13 ans et plus qui compte 52,4% de femmes.
Les internautes dernier mois sont également plus jeunes que la population dans son ensemble puisque la moitié d’entre eux (51,5% ) ont moins de 35 ans. Cette tranche d’âge représente près de 41% de la population réunionnaise de 13 ans et plus.
Enfin près de 3 sur 10 (29% ) sont CSP+, contre moins de 20% de la population.
… et pour quoi faire ?
Les internautes réunionnais se connectent en premier lieu pour effectuer une recherche sur le web. Vient ensuite l’utilisation de boites email, juste avant la consultation de sites d’actualité. Les réseaux sociaux et sites communautaires se placent en 7ème position des usages de l’internet à la Réunion.
On note par ailleurs, qu’1 internaute réunionnais sur 5 déjà connecté déclare spontanément consulter des sites internet à vocation locale ou régionale.