Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ActuMédias Outre-Mer

ActuMédias Outre-Mer traite de l'actualité ultramarine des télécoms, des médias audiovisuels et du numérique.

Polynésie 1ère fait sa rentrée !

Publié le 6 Septembre 2013 par GdX in Au programme !, Service Public, Radio, TNT, TV (Multi-plateforme), Internet

Gilles Cozanet (Directeur Régional Polynésie 1ère), Jean-Philippe Lemée (Directeur d’Antenne TV), Christophe Marquand (Directeur d’Antenne Radio), Oliver Gelin (Rédacteur en chef TV) et Noella Tau (Rédactrice en chef Radio) ont présenté leurs programmes et objectifs pour les prochains mois.

La conférence de rentrée est un moment important pour la station qui dévoile à la presse, aux annonceurs, au public ce qui va composer leur quotidien audiovisuel, radio et numérique des mois à venir… Quelles sont les nouveautés et évolutions sur les trois médias que comptent Polynésie 1ère : télé, radio et internet ? Mais aussi quels objectifs et quelle ligne conductrice pour la station cette année ?

Force est d’admettre qu’aujourd’hui et encore plus demain, notre volonté reste d’être le témoin de la vie polynésienne et d’en être le reflet auprès du plus grand nombre ici et ailleurs, « grâce à la synergie et aux croisements de nos trois médias que sont la télé, la radio et l’internet » comme le précise Gilles Cozanet, mais aussi grâce au réseau que nous formons au sein d’Outre-Mer 1ère et plus généralement au sein de France Télévisions.

Clip de présentation de la station Polynésie 1ère et ses 3 médias TV Radio Internet :


 

La radio :

En radio, les principales nouveautés de cette nouvelle grille concernent l’ensemble de la matinée entre 04h00 et 12h00, des matinales portées au quotidien par 4 animateurs, 2 chroniqueurs 2 journalistes de présentation et une équipe de 6 techniciens Le petit matin est désormais présenté par Marotea et Dorielle de 04h00 à 07h00 suivis de Mak et Lilou de 07h00 à 09h00. La mise en place d’un duo au moment du prime time de la radio repose sur la volonté de dynamiser et d’enrichir la tranche tout en la fluidifiant grâce à un échange constant entre les 2 animateurs. Nous jouons également sur le bilinguisme et le bi culturalisme mais aussi sur la parité homme / femme.

Les deux binômes successifs de la matinale proposent cette saison des tranches plus aérées que lors de la précédente grille avec davantage de plages musicales. Pour autant ces tranches demeurent rythmées des points d’information toutes les ½ heures : journaux en français aux heures rondes immédiatement suivis des flashes de France Info et journaux en tahitien chaque ½ heure à partir de 05h30. Chroniques, infos services viennent également enrichir la matinale. Parmi les sept nouvelles rubriques qui font leur entrée, on peut noter « Le journal du Pacifique » d’ABC Australie en français chaque matin à 07h15, « Le journal des sports » réalisé par la rédaction de 1ère Paris diffusé à 07h45.

A partir de 9h, jusqu’à 12h00, la matinée est désormais confiée à Mateo. Il propose trois heures d’accompagnement et de détente, ponctuées de jeux, de musique, d’infos services mais aussi de rencontres quotidiennes entre 10h00 et 11h00 avec les acteurs de la société civile.

Pas de changements pour le reste de la journée. Le weekend, notons le lancement d’une nouvelle émission : « Bringue d’antan », le samedi de 14h00 à 15h00, réalisée uniquement à partir de chansons locales des années 50 à 80.

Nous sommes également partenaires de nombreux événements culturels, musicaux, sportifs… Pour exemple, en sport, Polynésie 1ère se veut être la « radio du va’a » en retransmettant la plupart des courses du fenua soit en direct intégral, ou sous forme d’inserts.

Internet :

Internet, la 3e antenne de Polynésie 1ère, a connu au cours de la saison écoulée un essor sans précédent. Cet essor correspond au lancement d’un site internet entièrement rénové, plus clair, complet et intuitif. Parallèlement à la mise en œuvre de ce nouvel outil, un travail de fond a été mené sur les réseaux sociaux facebook et twitter. Quelques chiffres illustrent cette évolution : le site a vu son nombre de visiteurs plus que quintupler entre octobre 2012 et juillet dernier. Depuis la création de ce nouveau site, le nombre de vidéos visionnées sur notre site et sur notre compte dailymotion a atteint près de 600.000 vidéos vues, sans compter tous les replays des journaux TV, émissions visionnées directement sur pluzz… Plus de 35 types de programmes sont aujourd’hui disponibles en replay TV. A titre de comparaison seuls deux étaient disponibles au lancement du nouveau site il y a 10 mois : le JT et le vea. Sur les réseaux sociaux, nous sommes passés de 9000 amis facebook en novembre 2012 à 17 000 aujourd’hui, barre franchie hier. Il est intéressant de noter que ce public de fans est très actif sur notre page puisque 9000 des 17 000 « amis » sont « engagés », c'est-à-dire qu’ils ont soit commenté, soit partagé, soit aimé un article au cours des 7 jours écoulés. « Nous pensons qu’il s’agit là d’un début prometteur et que la fréquentation de nos supports numériques va continuer de se développer tant le potentiel est immense et tant les modes de consommation évoluent. » indique Christophe Marquand.

Cela se traduit par un renforcement des synergies entre nos deux médias historiques (radio et télé) et notre média émergent (internet) afin de proposer quotidiennement des articles enrichis (texte, vidéo, image, son) dont nous disposons naturellement de par notre activité. Ou encore, nous allons croiser nos médias en invitant les Internautes à utiliser Facebook pour commenter, réagir et questionner en direct les invités de nos émissions TV.

La télévision :

Jean-Philippe Lemée, le nouveau Directeur d’Antenne télé de Polynésie 1ère, a présenté l’offre télé, particulièrement importante pour cette rentrée 2013 : de nouveaux programmes, mais aussi des émissions qui se modernisent…

Clip de présentation des émissions du fenua :

 A partir du lundi 9 septembre, le ve’a et le JT dévoileront un nouveau générique : Un habillage tendance, des couleurs qui attirent l’œil, une musique qui affine l’oreille... Ce nouveau générique du journal donne l’impression d’une onde qui part de notre station et rayonne sur l’ensemble de la planète. Spécifique à la Polynésie, il sera par la suite décliné dans chacune des stations d’outremer. Notez également la fidélisation de nos journaux avec Vito Tapao pour le ve’a et Cybèle Plichart pour le JT, qui seront désormais les visages de l’info quotidienne.

Le nouveau générique ve'a et JT de Polynésie 1ère :


 

Olivier Gelin, rédacteur en chef télé, a ensuite exposé les nouvelles chroniques du JT : chaque jour, une nouvelle chronique (éco, conso, sport, culture) présentée par un journaliste en plateau, sauf le jeudi, où le « Face à Face » entre deux invités est maintenu. Il a également rappelé le souhait de développer la multiplication des directs pendant les événements phares du fenua, qu’il s’agisse d’événements politiques, sportifs, culturels, et a apporté plus de précisions sur le lifting de Mata Ara et A parau mai. En présence d’un invité (de la vie politique, sociale, culturelle…), de trois journalistes (presse écrite, radio et télé), du public, un animateur anime le débat. Le public sera également invité à réagir en direct et poser des questions à l’invité en plateau au travers de notre page facebook. La rédaction présente également une nouvelle émission en tahitien présentée par Stella Taaroamea, Ara ora, l’éveil de la vie. Cette émission mensuelle traitera de problèmes de notre société au travers de reportages et un débat avec deux invités en plateau. La rentrée marquera aussi le lancement de Tu’aro Sport en direct, le dimanche à 17h45.

Jean-Philippe a ensuite rappelé le maintien d’une identification claire de nos soirées : soirée policière, soirée documentaires/découvertes, soirée cinéma avec des bloch busters américains ou français, soirée locale, et soirée divertissement. Et parce que les télénovélas remportent toujours autant de succès, Polynésie 1ère offrira cette année encore les meilleures des séries. Actuellement est proposé Doubles jeux, La maison d’à côté, ou encore El Capo, mais dans les prochains mois seront diffusées Passion mortelle, l’amour interdit, puis Avenida Brasil. Côté séries, seront à l’affiche Homeland/saison 2 ou encore Castle, FBI portés disparus et bien entendu les Experts (qu’ils nous viennent de Miami ou de Manhattan…).

Polynésie 1ère souhaite poursuivre son travail pour rendre sa grille encore plus proche des attentes des téléspectateurs, conçues autour de valeurs fortes : qualité, indépendance, pluralisme, service public et identité polynésienne. Comme le précise Jean-Philippe Lemée, « la télévision n’est pas le reflet de ceux qui la font, mais de ceux qui la regardent ».

Le divertissement est une note forte de cette nouvelle grille de rentrée qui accueillera notamment deux nouveaux programmes humoristiques : Les îles d’en face et Méga la blague, qui seront diffusés à partir de lundi 9 septembre.

Les iles d’en face, diffusé tous les soirs, du lundi au vendredi à 19h40, nous invite dans le quotidien de familles, de couples, de célibataires ou d’amis qui habitent en Outre-Mer et notamment en Polynésie.

Bande annonce "Les îles d'en face" - NOUVEAU en télé à partir du 09 septembre, du lundi au vendredi à 19h40 :

Autre rendez-vous avec l’humour à ne pas manquer, il s’agit de « Méga la blague » diffusé tous les soirs à 19h20, juste après le JT. Ce sont 3 jeunes, Toto, Bataman et Siki, qui adaptent à leur manière bien particulière, des blagues à la polynésienne. Un best off sera proposé tous les dimanches à 18h15 après Tuaro sports.

Bande annonce de " Mega la blague" - NOUVEAU en télé partir du 9 septembre du lundi au vendredi à 19h20 :


 Pour les autres productions, Fare Maohj change d’horaire et sera dorénavant proposé à 12h00. Le documentaire gardera toujours une place importante avec Patitifa, Horizon Pacifique, et Cœur d’ile. La musique revient en force avec notamment la diffusion trois fois par jour de clips locaux, une manière pour nous de soutenir la création locale et d’offrir un temps d’antenne non négligeable à nos artistes locaux. Enfin, LM Show fera toujours danser nos téléspectateurs tous les mois, et Peretei fait son grand retour. L’émission s’appelle Au temps de Peretei, et avec Mario nous nous projetons dans le passé des grandes bringues.

Les maitres mots employés par Jean-Philippe Lemée : « actu, découverte, détente, proximité et exigence », confortant ainsi l’ambition qui est la nôtre : consolider notre place de leader dans le paysage audiovisuel polynésien.

Pour conclure, reprenons la devise employée par Gilles Cozanet pour l’avenir de nos médias : opter pour un « développement raisonné, correspondant aux pratiques du public et permettant surtout de ‘ressentir’ quasi instantanément ce qu’il vit à travers nos antennes ». Avec une note d’anticipation : « se réinventer en permanence ».

Bonne rentrée 2013 à tous ! 

Découvrez toutes les nouveautés en télé, radio et sur internet en téléchargeant ou consultant notre dossier de presse en ligne :

 
 

Polynésie 1ère

Commenter cet article